Aya et la Sorcière réalisé par Goro Miyazaki
.Sélection Officielle Cannes 2020.
Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !
Aya et la Sorcière n’est pas aussi attendu les précédentes productions du studio Ghibli : ce n’est qu’un téléfilm au départ et le réalisateur, Goro Miyazaki, n’est pas le plus connu de la firme.
Cette adaptation du roman jeunesse Earwig and the Witch de Diana Wynne Jones est, de fait, très loin des classique du studio : on y voit certes des sorcières mais l’action ne se déroule pas au Japon, et surtout elle prend clairement place au 21e siècle à peine dissimulé. Les puristes (et les autres) seront certainement déçus. Donc, peu d’écologie, d’aviation, de merveilleux ou de tradition. Par ailleurs, Goro Miyazaki redéfinit les codes esthétiques chers aux metteurs en scène Ghibli.
Cela étant dit, cette animation reste tout de même charmante, laisse plus de place aux féminisme et les personnages, Aya en tête sont attachants.
Titre original : Earwig and the Witch – Genre : Animation – Nationalité : Japonaise – Date de sortie sur Netflix : 18 novembre 2021- Durée : 1h22.