Le Voyage d’Arlo réalisé par Peter Sohn

Le Voyage d’Arlo réalisé par Peter Sohn

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?

Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot. Les films sur les dinosaures ont la cote cette année.

Après Jurassic World, ce sont les studios Disney-Pixar qui nous emmèneront en fin d’année dans un nouveau voyage original et inattendu : un monde dans lequel les dinosaures n’auraient pas disparu.

Le Voyage d’Arlo sort juste avant les fêtes de noël 2015.

Le film a déjà été présenté en séance Evènements au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2015.

Le Voyage d’Arlo nous transpose dans une histoire alternative, dans laquelle la météorite ayant supposément déclenché l’extinction des dinosaures serait finalement passée au-dessus de la Terre. Résultat : dinosaures et humains coexistent, les dinosaures herbivores sont devenus des cultivateurs et les dinosaures carnivores des éleveurs ; et puisque nous nous intéressons à cette histoire du point de vue des dinosaures, ce sont eux qui parlent et le petit humain du film se comporte comme un animal sauvage, marchant à 4 pattes et hurlant comme les loups. Le héros de cette épopée est Arlo, jeune dinosaure craintif qui après un drame se retrouve séparé de sa famille. Il entreprend alors un long voyage pour retourner chez lui, au cours duquel il se liera d’amitié avec le petit humain sauvage Spot, fera des rencontres fortes, affrontera de grands dangers et devra faire face à ses peurs.

Encore une belle réussite des studios Disney Pixar ! Le Voyage d’Arlo est une belle aventure, palpitante, drôle et émouvante, autant qu’un bijou de réalisation. Il nous propose un contraste intéressant entre l’animation des personnages, type dessin animé, et les décors d’un réalisme bluffant ! On retrouve même un clin d’œil aux bons vieux westerns. Malgré le design un peu naïf des personnages, je pense quand même que les plus petits pourraient être assez impressionnés par ce film d’animation souvent très réaliste, et je me dis que les parents des plus grands auront quelques explications à donner sur l’évolution des dinosaures pour remettre les choses à plat. Mais c’est indubitablement pour moi un petit bijou à voir et à revoir pendant ces fêtes de fin d’année !

Titre original : The Good Dinosaur – Genre : Animation – Nationalité : Américaine – Durée : 1h39 – Avec les voix originales de Lucas Neff, Neil Patrick Harris, Frances McDormand – Date de sortie en salles : 25 novembre 2015.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’animation Espagnole Sacrées Momies réalisé par Juan Jesus Garcia Galocha

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Dragons 3 : Le monde caché réalisé par Dean DeBlois

Dragons 3 : Le monde caché réalisé par Dean DeBlois

Petit Vampire réalisé par Joan Sfar

Petit Vampire réalisé par Joan Sfar

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).