Pourquoi j’ai pas mangé mon père écrit et réalisé par Jamel Debbouze

Pourquoi j’ai pas mangé mon père écrit et réalisé par Jamel Debbouze

L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… L’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… Celle où on ne mange pas son père.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père est l’adaptation libre et humoristique du roman éponyme de Roy Lewis. Du livre, Jamel Debbouze n’a gardé « que » les personnages des frères Edouard et Vania, et en a fait des (faux) jumeaux. Il a également conservé le ton du livre tout en adaptant les dialogues au langage moderne. A travers l’histoire qu’il raconte (la naissance et la jeunesse d’Edouard et Vania), le long-métrage pourrait même être vu comme un prequel du roman, qui, raconté du point de vue d’Ernest le fils d’Edouard, suit des personnages plus matures et au crépuscule de leur vie.

Je suis mitigée concernant ce film : d’abord l’image en motion pictures (une première Française) est absolument magnifique. La 3D ajoute une dimension réaliste absolument superbe et une profondeur qualitative que j’ai rarement vu au cinéma.

L’histoire est certes une adaptation littéraire mais on sent la patte de Jamel Debbouze (lutte contre le racisme, hymne à la différence et à l’humanité, etc.). Il défend encore et toujours des valeurs humanistes qui sont chères et importantes à ses yeux. Et c’est très bien.

Néanmoins, j’allais voir une comédie réalisée par Jamel Debbouze. Je m’attendais donc à éclater de rire toutes les 30 secondes. Or, ce n’est pas le cas. Certains passages sont amusants c’est vrai ! On sourit de temps en temps. Mais, la salle dont moi n’a jamais éclaté de rire. Du coup, je suis sortie un peu déçue.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père reste quand même un film honorable.

Genre : Animation familiale à partir de 6 ans – Nationalité : Française – Date de sortie : 08 avril 2015 – Durée : 1h35 – Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau et Arié Elmaleh – Distributeur : Pathé Distribution – Budget : 23 000 000 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Wish, Asha et la bonne étoile

Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte

L’animation Espagnole Sacrées Momies réalisé par Juan Jesus Garcia Galocha

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).