Billy Holiday : une affaire d’état réalisé par Lee Daniels

Billy Holiday : une affaire d’état réalisé par Lee Daniels

Ce film a obtenu le Golden Globes 2021 de la Meilleure Actrice dans un film dramatique pour Andra Day.

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz New-Yorkais quand elle entonne Strange Fruit, un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Ce film est saisissant d’horreur : celle du racisme et de la discrimination. Les Noirs Américains sont victimes d’un ségrégationnisme sans borne. L’histoire montre cela dans toute sa violence et son agressivité. Billy Holiday : une affaire d’état n’est pas un biopic musical, même si le jazz est omniprésent. C’est un peu obligatoire lorsqu’on souhaite évoquer cette icône. C’est également beaucoup plus qu’un drame. Il s’agit presque d’un documentaire historique.

Titre original : The United States vs. Billie Holiday – Genre : drame – Nationalité : Américaine – Avec Andra Day – Date de sortie : 30 juin 2021 – Durée : 2h08 – Distributeur : Metropolitan Film Export.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al Mansour

The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al Mansour

Sound of Metal réalisé par Darius Marder

Sound of Metal réalisé par Darius Marder

Judy réalisé par Rupert Goold

Judy réalisé par Rupert Goold

Miss réalisé par Ruben Alves

Miss réalisé par Ruben Alves

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).