Fin de siècle réalisé par Lucio Castro

Fin de siècle réalisé par Lucio Castro

Un  Argentin de New York et un Espagnol de Berlin se croisent une nuit à Barcelone. Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… Après une nuit torride, ce qui semblait être une rencontre éphémère entre deux inconnus devient une relation épique s’étendant sur plusieurs décennies…

C’est le premier long-métrage de Lucio Castro un réalisateur originaire de Buenos Aires en Argentine. Il est aussi à l’écriture du scénario.

L’histoire est portée par Juan Barberini et Ramon Pujol dont le duo fonctionne très bien, particulièrement en harmonie et complicité dans les scènes tendres de vie de tous les jours. En apparence banale mais révélatrice du rapprochement ou éloignement des personnages.

Dans un cinéma généraliste qui cantonne, les personnages LGBT sont souvent cantonnés à des seconds rôles et en particulier leurs histoires d’amour. Fin de Siècle nous propose une passion entre deux hommes traitée avec naturel et simplicité, du moins en apparence. Le scénario prend un tour légèrement fantastique à son premier tiers alors que se mêle des réalités un peu sur le principe du « Et si ».

Là on se focalise sur le « Et si cette passion d’un soir était devenue celle d’une vie ». Le film en devient alors une réflexion sur les choix que l’on peut faire dans la vie et leurs impacts et ce qui est/serait/a été/aurait pu être l’histoire de ces deux hommes.
 Prendre le risque ou pas de se lancer dans une histoire d’amour est au final une question universelle qui touche chacun transcendant le genre ou l’orientation sexuelle. Lucio Castro, le réalisateur, a choisi cet angle instillant des éléments autobiographique dans l’histoire sans pourtant se projeter dans un personnage en particulier mais plutôt dans tous à la fois.

Le film est l’occasion aussi de découvrir une facette de la ville de Barcelone qui s’éloigne rapidement de l’aspect touristique et tombe plus dans une retranscription atmosphérique de  l’engourdissement que peuvent ressentir en journée les habitants à cause de chaleur et qui sortent de chez eux à la tombée de la nuit quand la fraîcheur survient.

Fin de siècle est un film naturaliste sur la passion amoureuse et ce qu’il se passe ensuite une fois ces premiers instants intenses passés.

Genre : drame romantique – Nationalité : Argentine – durée : 1h24 – Date de sortie : 23 septembre 2020 – Avec Juan Barberini, Ramon Pujol et Mia Maestro – Distributeur : Stray Dogs.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Miss réalisé par Ruben Alves

Miss réalisé par Ruben Alves

Le Pont des Espions réalisé par Steven Spielberg

Le Pont des Espions réalisé par Steven Spielberg

Joker réalisé par Todd Philips

Joker réalisé par Todd Philips

Falling réalisé par Viggo Mortensen

Falling réalisé par Viggo Mortensen

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).