Samhain aux origines d’halloween réalisé par Kate Dolan

Ce film horrifique est prix du jury au Festival du Film Fantastique de Gerardmer 2022.

Dans un lotissement du nord de Dublin, la mère de Char disparaît brusquement. Lorsqu’elle revient tout aussi mystérieusement, sa fille se pose des questions sur les secrets de famille.

Je n’ai pas été enthousiasmée par ce film. Mon premier argument est complètement anodin. Le titre Français est trompeur : même si l’action se déroule à Halloween, le rapport s’arrête là. Il s’agit plutôt d’une histoire autour de mythes et de légendes un peu comme la saga Leprechaun ou Le Sanctuaire réalisé par Corin Hardy. Quand au titre en VO, il spoile tout de même l’histoire.

Et puis, il y a le double démoniaque. Ce concept de jumeau maléfique est déjà vu : de la série télévisée Two au film Malignant réalisé par James Wan. De plus, côté conflits et / drames familiaux, je suggère plutôt Hérédité réalisé par Ari Aster, Écho réalisé par Hannah Bergholm ou Relic réalisé par Natalie Erika.

Enfin, l’intensité dramatique est pratiquement inexistante, plutôt du genre électroencéphalogramme plat, exception faite de 2 petites scènes vaguement anxiogènes.

Film fantastique Irlandais au cinéma le 07 décembre 2022. 1h33. 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

La comédie fantastique Japonaise Comme un lundi réalisée par Ryo Takebayashi

Pauvres Créatures réalisé par Yorgos Lanthimos et rencontre avec Emma Stone

Pauvres Créatures réalisé par Yorgos Lanthimos et rencontre avec Emma Stone

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).