Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

Avant Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima, ce sont Reda Kateb et Clémence Poésy qui devaient jouer les personnages principaux. Il était également question que Virginie Ledoyen et Eric Cantona soient de la partie.

Crooner au coeur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber en amour. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur coeur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature, qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

Ce film est adapté d’un magnifique roman éponyme (Albin Michel – 06 février 2019 – 18 € – 240 pages), devenu par la suite un album musical, écrit par l’auteur du Journal d’un vampire en pyjama et de La Mécanique du Cœur : Mathias Malzieu, également réalisateur du film (le 2e) mais aussi chanteur de Dionysos.

Il s’agit de merveilleux, comme dans un conte ! Cette histoire d’amour entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain est clairement impossible. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel… À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée. Le livre est donc une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise.

Mais qu’en est-il du film ?

La poésie du livre rend très bien. Le métrage est également empli d’humour… Certes triste et un brin nostalgique mais la trame possède néanmoins quelques passages particulièrement amusants.

Genre : fantastique – Nationalité : Française – Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima et Rossy de Palma – Date de sortie : 11 mars 2020 – Date de reprise : 22 juin 2020 – Disponible en VOD le 19 août 2020 et en DVD le 16 septembre 2020 – Durée : 1h40 – Distributeur : Sony Pictures Releasing France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Maléfique : Le Pouvoir du Mal réalisé par Joachim Rønning

Maléfique : Le Pouvoir du Mal réalisé par Joachim Rønning

The Vigil réalisé par Keith Thomas

The Vigil réalisé par Keith Thomas

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Jurassic Park 3 réalisé par Joe Johnston

Jurassic Park 3 réalisé par Joe Johnston

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).