Dunkerque réalisé par Christopher Nolan
Nolan abandonne son domaine de prédilection à savoir la Science-Fiction pour nous conter le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Elément fondamental pour la victoire des Alliés, cette évacuation n’en est pas à sa première incarnation cinématographique comme dans Reviens-moi de Joe Wright, même si il ne s’agissait pas de l’enjeu principal.
Dunkerque n’est pas un simple film de guerre comme on peut en voir habituellement. Pour Emma Thomas, la productrice, il s’agit avant tout dun film sur la survie, l’espoir et l’expérience de la guerre. Nolan renchérit en parlant même de survival dirigé par le suspens. Ce qui s’annonce interessant, d’autant plus qu’il n’y aura que très peu de dialogue. Dès lors, il ne sera pas question de se lier aux personnages en découvrant leur passé comme cela se fait en général, mais d’être dans une optique constante de savoir si ils vont s’en sortir.
Alors que le casting comporte de nombreuse stars internationnalles comme Tom Hardy et Kenneth Branagh, Dunkerque est aussi le théatre des premiers pas en tant que comédien d’Harry Styles, l’un des membres du très célèbre groupe One Direction.
Le chanteur incarne le soldat Alex qui est sur la plage tandis que l’on suivra aussi ce qui se passera sur la mer et dans les airs dans lesquels on retrouve respectivement Cillian Murphy et Tom Hardy. Ces trois points de vue se mêlent dans une temporalité différente puisque le conflit terrestre à durée une semaine tandis que le maritime ne s’étalait uniquement sur un jour.
Dernier fait interessant, Dunkerque a été entièrement tourné en France réunissant 450 techniciens et 2000 figurants.
Titre original : Dunkirk – Genre : Guerre – Nationalité : Américaine – Avec Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance et Harry Styles – Date de sortie en salles : 19 juillet 2017 – La bande-annonce – Distributeur : Warner Bros.