Tirailleurs réalisé par Mathieu Vadepied
Dernière diffusion télévisée : mercredi 28 août 2024 à 20h59 sur Ciné + Festival.
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Mathieu Vadepied, s’est lancé dans ce projet en 98 alors que le dernier des tirailleurs sénégalais venait de décéder avec pour ambition de raconter l’histoire de ses hommes enrôlés de force pour aller se battre sur le front en France pendant la première guerre mondiale.
Omar Sy s’est joint à ce projet après sa rencontre sur Intouchables avec Vadepied alors directeur de la photographie du film de Nakache et Toledo. Outre le rôle de co-producteur il y incarne aussi un sénégalais, Bakari, qui se retrouvera enrôlé avec son fils sur le front incarné par Alassane Diong.
Le film est aussi bien en français qu’en langue peule, parlée dans toute l’Afrique de l’ouest, et permettant de plonger dans le quotidien de ces hommes projetés dans un pays qui n’est pas le leur dans une guerre qui n’est pas la leur mais se battront avec honneur. Ils obtiendront une reconnaissance bien trop tardive de leur courage mais ceci n’est pas le propos du film qui participe au devoir de mémoire.
Au travers d’une fiction c’est une histoire profondément humaine sous fond d’un drame terrible qui nous est raconté. On reste proche des soldats sans tomber dans le mélodramatique ni le grand spectacle. La conclusion du film amène un twist de scénario bien trouvé et au message universel sur les hommes tombés au combat.
Genre : film historique – Durée : 1h49 – Date de sortie : 04 janvier 2023 – Distributeur : Gaumont Distribution