Le Loup-Garou de Londres réalisé par John Landis
Deux jeunes routards Américains, David et Jack, effectuent un voyage de plusieurs mois en Europe. Alors qu’ils se trouvent au beau milieu de la campagne anglaise et malgré les avertissements des habitants de la région, il s’aventurent dans la lande. Traqués par une créature mythique assoiffée de sang, les deux voyageurs vont voir leurs vies basculer totalement…
Sorti en 1981, Le Loup-garou de Londres est l’une des références du genre, notamment grâce aux extraordinaires maquillages d’effets spéciaux signés Rick Baker (Gremlins 2, Fantômes contre fantômes, Men in black) qui lui vaudront un Oscar, le tout premier décerné par l’Académie dans cette catégorie.
Selon la légende, l’idée du film serait née en 1969, après que John Landis assiste lors d’un tournage en Yougoslavie à une cérémonie rituelle où des Roms brûlaient leurs morts pour éviter qu’ils ne reviennent à la vie. Les années passent, John Landis devient un réalisateur reconnu avec Hamburger film sandwich, American College ou encore Les Blues Brothers. Il parvient alors à convaincre ses producteurs de financer son projet de comédie horrifique, entièrement tournée au Royaume-Uni début 1981.
À l’encontre du studio, John Landis choisit 2 jeunes acteurs pour incarner les rôles principaux : David Naughton (repéré dans une pub Dr. Pepper dont il fut l’ambassadeur pendant 4 ans) et Griffin Dunne (vu depuis dans After Hours, Who’s that girl, This is us – mais dont c’était alors le 1er rôle important).
Porté par une presse très enthousiaste, le film connaît un immense succès commercial lors de sa sortie l’été suivant et marque ainsi des générations de fans de cinéma de genre. Suite à ce succès, John Landis assoit sa position de réalisateur phare des années 80.
En édition Prestige, 4K UHD et Blu-ray le 24 août 2021