Relic réalisé par Natalie Erika James

Relic réalisé par Natalie Erika James

Dernière diffusion télévisée : lundi 11 mars 2024 à 20h55 sur RTL9.
Relic, le film d’horreur qui a séduit Sundance et L’Étrange Festival.

Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment ?

Relic réalisé par Natalie Erika James est plutôt intelligent, un film d’ambiance clairement au-dessus de la moyenne même s’il utilise des procédés classiques comme situer l’action dans un lieu isolé (en pleine forêt) ou des passages nocturnes.

La première scène est très anxiogène et permet au public de rentrer très rapidement dans l’histoire. Le film est assez silencieux dans l’ensemble. Le moindre craquement devient alors particulièrement assourdissant. J’ai également trouvé une brin de matriarcat et des relations familiales dysfonctionnelles comme dans Hérédité.

L’ambiance est aussi lourde que le sol forestier gorgé de pluie. L’eau est d’ailleurs un élément terrifiant récurent, un peu comme dans les films Japonais The Grunge ou The Ring. La folie, la maladie et la violence de ces dernières amplifient l’angoisse du spectateur. Le film n’est pas horrifique juste pour la peur, la réalisation aurait été très différente : c’est évident ! Il transmet un message (la réalisatrice a vu sa grand-mère « disparaitre » à cause d’Alzheimer). La maison qui change, la matriarche qui se perd chez elle (et dans son propre esprit), … évoque tout cela.

Les 20 dernières minutes, très chargées émotionnellement, représentent clairement l’identité horrifiques du film.

Genre : horreur – Nationalités : Américano-Australienne – Date de sortie : 07 octobre 2020 – Durée : 1h30 – Avec Emily Mortimer, Bella Heathcote et Robyn Nevin – Distributeur : Star Invest Films France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Malédiction : l’Origine réalisé par Arkasha Stevenso

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Freaky réalisé par Christopher Landon

Freaky réalisé par Christopher Landon

I Wish – Faites un voeu réalisé par John R. Leonetti

I Wish – Faites un voeu réalisé par John R. Leonetti

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).