Spirale : L’Héritage de Saw réalisé par Darren Lynn Bousman
Neuvième volet de la saga, Spirale : L’Héritage de Saw (Spiral : From The Book of Saw) est un film d’horreur Américain réalisé par Darren Lynn Bousman qui avait déjà dirigé Saw 2, Saw 3 et Saw 4. Le scénario est écrit par Josh Stolberg et Pete Goldfinger (les scénaristes de Jigsaw) d’après une idée de départ de Chris Rock.
Spirale est le premier Saw à ne pas sortir en octobre.
L’intrigue de Spirale, L’héritage de Saw s’approche d’une réinterprétation du premier film de la saga sorti en 2004 : Chris Rock interprète en pleine traque d’un tueur en série s’attaquant aux forces de l’ordre dont le modus operandi laisse toujours un signe distinctif : un tag d’une spirale, le symbole de Jigsaw.
Travaillant dans l’ombre de son père (Samuel L. Jackson), une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel Banks (Chris Rock) et son nouveau partenaire (Max Minghella) enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.
Reprendre l’une des sagas horrifiques les plus tordues, pourquoi pas ! Surtout que Jigsaw est un personnage culte très emblématique. Pourtant, j’ai été déçue. À un tiers de la trame, je savais qui était le tueur et avait relativement bien compris son mobile et ses motivations profondes.
Quel dommage !
La série avait toujours réussi à me surprendre, particulièrement dans son finale. Et lorsque l’on regarde les 8 premiers épisodes, l’histoire est vraiment très cohérente.
Là, j’ai eu l’impression d’assister à du gore uniquement pour le sanglant. Sans réelle profondeur des personnages.
Genre : horreur – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 21 juillet 2021 – Durée : 1h33 – Avec Samuel L. Jackson, Chris Rock et Max Minghella – Interdit au moins de 16 ans.