Last Christmas réalisé par Paul Feig
Last Christmas est inspiré par la musique de George Michael et est rythmé par plusieurs tubes du chanteur dont le fameux titre éponyme. Paul Feig a confié qu’un des titres utilisé dans le film était à ce jour encore inédit. George Micheal travaillait en effet sur un nouvel album, avant sa mort le 25 décembre 2016. Cette chanson sera utilisée dans son intégralité dans le long-métrage.
Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…
Il faut savoir que Paul Feig ne souhaitait plus réaliser de films de Noël (il a mis en scène la comédie familiale Enfants non accompagnés en 2006). Il change pourtant s’avis à la lecture du scénario que lui a envoyé directement la comédienne et scénariste Emma Thompson.
Last Christmas est certes un film au scénario très couvenu, autour de la magie de noël. Le genre d’histoire qui m’agace profondément d’habitude. Pourtant, la trame est suffisamment charmante et la distribution assez crédible pour que l’ensemble fonctionne bien, un peu comme un doudou qui rassure. Et la musique de feu George Micheal est plutôt bien sélectionnée et utilisée très à propos dans le déroulement de l’intrigue. Cela était dit, je ne suis pas certaine que la diffusion dans des salles de cinéma soit pertinente. Une sortie en VOD ou sur une plateforme de streaming (Netflix ou Amazon Prime par exemple) aurait très largement suffit, à mon avis.
Genre : comédie romantique – Nationalité : Américaine : Date de sortie : 27 novembre 2019 – Durée : 1h43 – Avec Emilia Clarke, Henry Golding et Michelle Yeoh – Distributeur : Universal Pictures.