Les Jeunes Amants réalisé par Carine Tardieu

Les Jeunes Amants réalisé par Carine Tardieu

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de  Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

Carine Tardieu réunit devant la caméra Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France sur un scénario de Solveig Anspach, Agnès de Stacy et Carine Tardieu pour cette histoire de passion amoureuse entre une Fanny Ardant toute en élégance et fragilité et Melvil Poupaud séducteur et passionné près à mettre en péril son mariage avec une Cécile de France tendre et sensible.

Le film s’inspire de l’histoire de la mère d’Anspach qui à 79 ans était tombée amoureuse d’un homme de 25 ans son cadet. Solveig Anspach est décédée alors qu’elle travaillait sur le scénario avec Agnès de Stacy qui a achevé le scénario. Le film est dédié à la scénariste qui avait écrit La vie aquatique de Wes Anderson.

On retrouve ici les éléments tiré de cette histoire vraie et qui évoque avec tendresse et pudeur la relation amoureuse qui se tisse entre Shauna et Pierre sans vouloir gommer les conséquences qu’impliquent aussi de vieillir.

Quelques scènes du film démontrent s’il était encore nécessaire qu’elle grande actrice est Fanny Ardant qui lors d’une scène dans une baignoire se métamorphose en quelques secondes nous faisant passer d’une scène légère et tendre à une scène bouleversante et douloureuse.

Melvil Poupaud réussit en un regard à s’illuminer comme un jeune amoureux transi et Cécile de France dont le rôle de la femme trompée pourrait être ingrat se révèle touchant.et en nuances.

Les Jeunes Amants est une vraie réussite sur une belle histoire d’amour qui balaie les conventions servie par de grands acteurs et l’œil délicat d’une réalisatrice. Le film rappelle s’il était nécessaire que la passion amoureuse n’est pas que l’apanage de la jeunesse.

Titre : Les Jeunes Amants – Genre : Romantique – Date de sortie  02 février 2022  – Durée : 1h52 – Distributeur : Diaphana Distribution.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Joyeuse Fête des Mères réalisé par Garry Marshall

Joyeuse Fête des Mères réalisé par Garry Marshall

Ils sont vivants réalisé par Jérémie Elkaïm

Ils sont vivants réalisé par Jérémie Elkaïm

West Side Story réalisé par Steven Spileberg

West Side Story réalisé par Steven Spileberg

In the Mood for Love réalisé par Wong Kar-wai

In the Mood for Love réalisé par Wong Kar-wai

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).