Bac Nord réalisé Cédric Jimenez

Bac Nord réalisé Cédric Jimenez

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Personne de fabrique de miracles sans moyens financiers, humains et techniques ni soutien de sa hiérarchie ou des autorités compétentes. Que ce soit, comme dans ce film basé sur une histoire vraie, les flics mais aussi les enseignants ou le système de santé.

Cette situation est socialement et humainement dramatique. C’est pour cette raison que la trame est aussi triste : pour les flics, mal payés, sans réels moyens pour bosser correctement et lâchés par leur hiérarchie. Oui ils ont commis des actes illégaux donc sanctionnables. Mais, sans être acceptable, leur action reste, pour moi, compréhensible vu le contexte. Je ne peux pas jurer que j’aurais mieux agi si j’avais été dans leurs baskets.

C’est également terrible pour le citoyen lambda qui subit coincé entre 2 feux. Et, enfin, pour notre société incapable de gérer la situation qu’elle a volontairement laissé se détériorer

Genre : thriller – Nationalité : Française – Date de sortie : 18 août 2021 – Durée : 1h44 – Avec Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou – Distributeur : Studio Canal.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La proie d’une ombre réalisé par David Bruckner

La proie d’une ombre réalisé par David Bruckner

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Escape Game 2 réalisé par Adam Robitel

Escape Game 2 réalisé par Adam Robitel

Comment je suis devenu super-héros réalisé par Douglas Attal

Comment je suis devenu super-héros réalisé par Douglas Attal

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).