300 anecdotes de tournage : le cinéma comme vous ne l’avez jamais vu écrit par Philippe Lombard
Caprices de stars, bourre-pifs, moments de grâce et grosses boulettes… Les coulisses de vos films cultes, comme si vous y étiez !
Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7e Art aux éditions Parigramme (Le Paris de Michel Audiard, 2017, Le Paris de François Truffaut, 2018), Dunod (Goscinnyscope, 2017, Arrête de ramer, t’attaques la falaise, 2019), First (Le Petit Livre de Star Wars, 2017) et La Tengo (Ça tourne mal, 2019).
Il est également l’un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Aux éditions Hugo Image, il est l’auteur de Michel Audiard – le livre petit mais costaud paru au printemps 2020.
Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris sur un tournage de cinéma, d’observer la magie du 7ème Art en train d’opérer mais aussi de découvrir l’envers du décor et d’assister en direct aux frictions entre vedettes, aux pétages de plomb des metteurs en scène, aux fous rires, aux ratages des effets spéciaux, aux miracles de l’impro, etc.
Ce pan souvent caché des plus grandes productions cinématographiques fuite enfin et fait les belles pages de cet ouvrage, véritable hommage au cinéma français et international, signé par un cinéphile passionné !
300 anecdotes savoureuses, classées dans des rubriques pleines d’humour – « Oups », « Ça fait mal », « Attention, film culte ! », « Et bim! », « On la refait ! » – pour pimenter soirées ciné et plateaux télé !
Pour un cinéphile, ce bouquin est un indispensable. Clairement, c’est une évidence ! Malgré ma très (trop !) longue expérience dans les salles de cinéma, j’ai encore appris des points de détails croustillants.
Cela dit, c’est aussi un documentaire passionnant en plus du fait d’être particulièrement ludique. Il allie parfaitement le passage d’un savoir et l’amusement qui va avec.
Éditeur : Hugo & Cie – Date de parution : 10 septembre 2020 – Prix : 12 € – 304 pages.