Dans le cadre de sa saison 2024-2025 consacrée au travail, la Cité de l’Économie explore les rapports qu’entretiennent les femmes avec le monde du travail à travers le regard de la photographe Janine Niépce.

La seconde moitié du 20e siècle a été capitale pour l’intégration des femmes dans la vie active. Cette évolution a eu des répercussions aussi bien dans la sphère publique que dans les foyers. Avec Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail, Citéco met en lumière l’oeuvre de cette grande photographe qui a su documenter avec une rare authenticité les grandes manifestations ainsi que les scènes du quotidien qui ont marqué les transformations de cette époque.

L’exposition met à l’honneur les photographies de l’artiste, témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du 20e siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 50 à 90, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité et enfin leur évolution au sein du monde du travail.
« Pour la première fois, on ne voyait plus seulement des figures de rêve sur papier glacé, mais des femmes, les cheveux en bataille, surprises dans leur cuisine, un enfant dans les bras. (…)
Les hommes avaient l’habitude de photographier de belles femmes, posant pour des modèles de haute couture, mais rarement en train de faire la lessive ! »
Janine Niépce, Les Années Femme, Editions de la Martinière, 1993

Du 03 octobre 2024 au 05 janvier 2025 – CITÉCO La Cité de l’Économie 1, place du Général-Catroux 75017 Paris – citeco.fr