Nouvel An Chinois

.Le 29 janvier 2025 débute en Chine l’année du Serpent 🐍 .

.Le Nouvel an se dit Guo Nian en Chinois.

.Il est aussi appelé Têt par les Vietnamiens.

Le Nouvel an Chinois appelé en Chine le Festival du Printemps s’écrit 春节 en Chinois simplifié, 春節 en Chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin. Le Nouvel an Chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles Chinoises. Selon la tradition le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire : 正月 et en pinyin – zhēng yuè. Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes : 元宵节 – Yuánxiāo jié. Ces festivités annuelles débutent le jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février. En 2025, la nouvelle année Chinoise commence le 29 janvier, avec l’entrée dans l’année du Serpent.

.Un petit X_n nián h_o (bonne année en Mandarin) ne peut pas faire de mal.

Le 4 décembre 2024, l’UNESCO a classé la fête du Printemps et les pratiques sociales du peuple Chinois durant les célébrations du Nouvel An traditionnel comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Même si la Chine a adopté officiellement le calendrier grégorien le 01 octobre 1949 (jour de la création officielle de la République Populaire de Chine), les festivités liées au nouvel an restent très répandues.

Ainsi, les commerçants décors leurs devantures de lanternes pour illuminer l’année qui commence.

Le rouge, signe de joie et de bonheur, est partout.

Le dragon et le lion apportent la prospérité. C’est pourquoi, ils sont si souvent représentés lors de cette manifestation.

On entend également beaucoup de pétards censés effrayer et donc fuir les mauvais esprits.

En Chine, le repas du réveillon est appelé banquet de printemps ou banquet des dieux de la fortune.

Pionnier de l’import de produits alimentaires Asiatiques en France, la société Tang Frères anticipe depuis ses débuts les attentes des clients professionnels et particuliers en proposant une large sélection de produits alimentaires et non-alimentaires exotiques Chinois, Japonais, Thaïlandais, Vietnamiens … Véritable acteur incontournable, Tang Frères commercialise aujourd’hui près de 100 grandes marques et plus de 11000 références en provenance d’une centaine de pays différents grâce à ses 10 supermarchés asiatiques situés à Paris et en Ile-de-France aisément accessibles en transport en commun, en voiture, à pied.

Pour la petite histoire, la Poste Chinoise a émis son premier timbre zodiacal pour l’Année du Singe en 1980.

  • Les timbres créés par l’article Chinois Chen Jiang Hong.
Le nouvel an Chinois – les petits autocollants Usborne (6,50 €). Les enfants à partir de 3 ans sont invités à célébrer le Nouvel An lunaire en compagnie de Jing et de sa famille. Avec plus de 150 autocollants à placer au fil des pages, ils donneront vie aux scènes imagées : un défilé en musique, la danse du dragon, de magnifiques feux d’artifice.