Le Milla à la citrouille (Recette d’automne – Recette d’Halloween)

Le Milla à la citrouille (Recette d’automne – Recette d’Halloween)

C’est bientôt Halloween ! Les enfants sont en vacances et les froides journées d’automne sont parfois difficiles à occupées, Place To Be pense à vous et nous vous délivrons aujourd’hui la recette bien gardée du Milla à la citrouille, recette traditionnelle du Périgord et de saison, de quoi ravir petits et grands gourmands !

La première fois que j’ai gouté le Milla (aussi appelé parfois Millas), c’était à Halloween la première année que j’ai passée dans le Lot. J’ai l’habitude de creuser une citrouille pour Halloween, ce gâteau est un bon moyen de ne pas faire de gâchis en utilisant la chair de la courge sans la jeter.

Le Milla est un petit délice auquel je pense maintenant systématiquement chaque année en cette période, ou les courges sont à l’honneur !

Pour faire ce gâteau il vous faut :

  • Entre 800 et 900 g de citrouille, de potiron ou de potimarron (la citrouille est moins sucrée que le potiron et le potiron a des notes qui rappellent la châtaigne)
  • 125 g de farine
  • 100 g de sucre vanillé (150 g si vous préférez utiliser de la citrouille)
  • 3 œufs
  • Un sachet de levure.

La recette

  • Préchauffez votre four à 200 degrés
  • Découpez des morceaux de courge et faites-les cuire dans de l’eau bouillante (jusqu’a ce que la courge soit molle [piquez au couteau pour vérifier la cuisson])
  • Egouttez la citrouille et la presser comme pour faire de la purée
  • Mélangez ensuite la purée, le sucre, la farine les œufs et la levure, ajoutez aussi une pincée de sel.
  • Versez l’appareil dans un moule à gâteau (je privilégie toujours le silicone pour un démoulage optimal, si vous n’en avez pas, pensez bien à beurrer et fariner votre moule et prenez un moule à bords non hauts.) Ce n’est pas grave si vous n’avez pas une énorme quantité de pâte, le Milla ne doit pas forcément être épais.
  • Cuire le gâteau pendant environ 45 minutes (vérifiez la cuisson régulièrement, le gâteau doit être doré et comme tous gâteaux, si vous plantez une lame de couteau dedans, elle doit rester sèche, quand c’est le cas, c’est cuit !
  • Démoulez quand le gâteau est froid et il n’y a plus qu’à déguster !

Une recette simple et savoureuse, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle et à rajouter quelques épices de saison comme la cannelle par exemple qui se mariera très bien avec la citrouille. C’est l’occasion de faire [seuls ou] avec vos enfants des ateliers créatifs et de creuser une citrouille pour Halloween tout en régalant toute la famille !

Bon appétit ! 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le brunch Anglais

Le brunch Anglais

Le gâteau aux amandes de Pessa’h et/ou pour les intolérants au gluten

Le gâteau aux amandes de Pessa’h et/ou pour les intolérants au gluten

La soupe de fèves fraîches à la coriandre pour Pessah

La soupe de fèves fraîches à la coriandre pour Pessah

Le Msoki de Pessah

Le Msoki de Pessah

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).