Fabriquez de délicieux cheeseburgeurs Brésiliens

Fabriquez de délicieux cheeseburgeurs Brésiliens

Uma Nota Paris, l’adresse incontournable de la fusion food à mi-chemin entre Brésil et Japon, présente ses burgers exotiques.

 Uma Nota revisite l’incontournable burger de bavette version sucré salé et agrémente celui-ci d’une mayonnaise de Katsuobushi. Le plus ? Un chutney explosif de biquinhos aux diverses épices. A ces saveurs exotiques viennent s’ajouter un bun hors du commun à base de patate douce.

 Version veggie

Le burger végétarien du restaurant prend la forme d’un steak d’aubergine pané avec des concombres marinés. Ce dernier s’accompagne d’une sauce aux légumes rôtis et de mozzarella fondue, toujours associé même bun de patate douce. Une recette qui comblera les veggies mais séduira également les amateurs de légèreté et d’originalité ! A vos fourneaux !

Recettes 

Cheeseburger brésilien 

La sauce : Mirin 200ml Saké 200ml Vinaigre de riz 50ml Sésame blanc 100gr Sucre 150gr Sauce soja 100ml Katsuboshi 5 gr 

Mélanger tous les ingrédients (sauf le sésame) et cuire à feu doux jusqu’à réduire 1/3 du volume, passer au chinois et ajouter à la fin le sésame blanc. 

Le steak : Hacher 1.050kg de bavette, ainsi que 1.050kg de d’entrecôte et 500gr de gras de boeuf. 

La mayo Katsuboshi : Katsuboshi 20g Ail 15g Kewpie 20g Soja 20ml 

Pour réaliser la mayonnaise, il faut mixer et réduire en poudre le Katsuboshi, faire rôtir l’ail, hacher le tout puis les mélanger dans un cul de poule avec la mayonnaise japonaise (Kewpie) et la sauce soja. 

Chutney de piment biquinhos

Oignon blanc 60g Ail 15g Gingembre 10g Sucre brut 50g Bâtons de cannelle 15g Vinaigre de cidre 200g Sel 4g Poivre noir 4g Biquinhos chili 300g 

Dans une casserole, mélanger l’oignon blanc ciselé, l’ail haché, le gingembre haché, et le sucre brut. Cuire jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Ajouter ensuite les épices, les bâtons de cannelles, le vinaigre de cidre, le sel, le poivre noir, et continuer de cuire jusqu’à ce que le tout devienne mou. Enfin, ajouter ensuite les biquinhos chili coupés en 2 et cuire 5 min de plus. 

Montage : 

A l’aide d’un pinceau, napper de sauce le steak (140gr) et le griller. Au moment de le retourner, ajouter du cheddar tranché sur le steak et le couvrir pour faire fondre légèrement le fromage. Couper le pain en deux, le griller sur le grill, ajouter la mayonnaise sur chaque côté du pain, mettre le steak sur le coté bas du pain, ajouter le chutney de biquinhos sur le dessus et refermer le burger. Le piquer avec un pique pour le maintenir droit. 

Veggie cheeseburger 

La sauce : 

Tomate 700g Piment rouge long 150g Ail 20g Basilic 5g Persil 5g Coriandre 5g Huile d’olive 60g Jus de citron 25ml Sel 15g 

Griller la tomate, le piment rouge long et l’ail. Couper le tout en brunoise puis ajouter ensuite les herbes hachées : basilic, persil, coriandre ainsi qu’huile d’olive et jus de citron. Saler. 

Pickles de concombre : 

Couper le concombre en lamelle de 2mm, saler et laisser reposer 10 minutes, après l’avoir lavé et laissé mariner dans du tosazu (200ml). 

L’aubergine : 

Couper l’aubergine en steaks de 1.5cm d’épaisseur et assaisonner de sel. Préparer 3 bacs. 

1) Mélanger le lait (15ml) et l’oeuf 

2) Farine (30gr) 

3) Panko (50gr) 

Paner l’aubergine dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la panko. Faire frire et bien dorer chaque côté. 

Le dressage : 

Couper le pain en 2 et le griller. En attendant, placer 1 tranche de mozzarella au four pour la faire fondre légèrement, mettre de la roquette sur le bas du pain, mettre l’aubergine sur la roquette et ajouter la mozzarella dessus. Napper de sauce aux légumes rôtis et ajouter 2/3 pickles de concombre. Refermer avec le dessus du bun et piquer d’un pique en bois pour faire tenir le burger. 

Les buns Farine 200g Eau 190ml Levure fraiche 10g Sel 10g Lait en poudre 30g Sucre 30g Farine 300g Pulpe de patate douce 150g Beurre 50g 

Réaliser une pulpe de patate douce en cuisant les patates au four jusqu’à ce qu’elles soient cuites et très molles. 

Mettre dans un premier saladier, la farine, l’eau, la levure fraiche, mélanger et couvrir avec un film plastique. 

Dans un 2ème saladier mettre le sel, le lait en poudre, le sucre, la farine. Incorporer le 1er saladier, et la chair de patates douces. Bien mélanger jusqu’à ce qu’une pate se forme et ajouter ensuite le beurre tendre. Mélanger encore jusqu’à ce que la pâte se détache des parois puis la laisser reposer 40 min. Dégazer légèrement et couper la pâte en boules de 90gr chacune, laisser reposer de nouveau pendant 15 min. Dorer les pains à l’aide d’un pinceau, en y mettant une légère couche de lait et de polenta. Cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le gâteau au chocolat du Chef Guy Martin

Le gâteau au chocolat du Chef Guy Martin

Ma recette de rillettes de chorizo (Apéro)

Ma recette de rillettes de chorizo (Apéro)

Tarte aux poires au caramel (Recette d’automne)

Tarte aux poires au caramel (Recette d’automne)

Tarte aux pommes à la cannelle (Recette d’automne)

Tarte aux pommes à la cannelle (Recette d’automne)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).