Dennis et Petey, les deux fils de Hal Shelburn, trouvent un jouet mécanique, un singe frappant des cymbales, dans le grenier de la maison où Hal a passé son enfance. Hal reconnaît le jouet car ce singe l’a terrifié pendant des années quand lui-même était un enfant. À chaque fois que le jouet, en apparence cassé, jouait des cymbales, quelqu’un de l’entourage de Hal mourait : sa nourrice, un ami de son frère, sa mère, son meilleur ami.

Et le singe réapparaissait comme par enchantement malgré toutes les tentatives de Hal pour s’en défaire.
Hal décide alors de se défaire définitivement du singe en le jetant au fond d’un lac.
Le Singe est une nouvelle parue en 1985 dans le recueil de nouvelles Brume mais ayant été publiée pour la première fois en 1980 dans le magazine Gallery.
Stephen King a écrit cette nouvelle dans une chambre d’hôtel de New-York après avoir vu des singes mécaniques, vendus dans la rue par un marchand ambulant, dont l’aspect lui avait paru effrayant.
L’écrivain utilise un jouet censé être inoffensif pour le transformer en « instrument d’épouvante et de mort », l’intérêt de l’histoire reposant sur sa construction par « flashbacks successifs » et « l’interaction constante entre le présent et le passé ». Le singe en lui-même est un « condensé de toutes les phobies » par son apparence, le bruit angoissant de ses cymbales et sa capacité à se transporter à volonté d’un endroit à l’autre.