La joie des larmes, une philosophie des pleurs écrit par Francis Métivier

Pourquoi pleurer fait-il du bien? Parce que cela nous aide à dépasser, en les sublimant, les raisons de nos peines. On dit : «Arrête donc de pleurer comme ça, tout le monde te regarde, tu vas nous faire honte!» Pourtant, pleurer est l’un des comportements humains qui nous mène vers ce que nous avons de plus cher : la liberté et le bonheur. En effet, pleurer nous libère d’un poids, liquide en nous quelque chose de triste, un sentiment difficile, dur comme la pierre. Pleurer est une délivrance, un don spontané, un écoulement de l’âme au travers du corps qui accompagne nos impuretés affectives hors de nous et éclaircit nos idées noires. Pleurer est un médicament doux et naturel. Les mutations psychologiques et relationnelles de notre civilisation contemporaine se mesurent aussi à la façon dont pleurer a pu évoluer. Hier encore, il fallait retenir ses larmes, il fallait être un homme. Aujourd’hui, pleurer est thérapeutique. La force a changé de camp. Découvrez la sagesse des pleurs.

Pleurer est ce qui aide à « réaliser » sa peine ou sa joie, à les réaliser dans les deux sens du terme : à les vivre et à en prendre conscience.
Dans ce très bel ouvrage, très documenté, Francis Metayer nous parle des pleurs, des larmes, de chagrin mais aussi de joie. Car pleurer c’est tout ça en même temps, un acte qui peut avoir bien des sens différents. Rabelais, Socrate, Descartes, Rousseau, Héraclite, et bien d’autres, de grands noms de la philosophie sont cités par cet érudit qui nous parle littérature, cinéma, sentiments, et même sexe.
C’est beau, c’est prenant, ça se lit facilement. On comprend mieux pourquoi on pleure, devant un film, en écoutant une musique, après l’amour, quand on est tristes, quand on est heureux.

Philosophe, essayiste et romancier, professeur et Docteur (Paris IV Sorbonne), Francis Métivier est également musicien. A partir de son livre Rock’n’philo, il présente le « rock’n’philo live » où il explique les philosophes en les illustrant par des morceaux qu’il interprète. Il est également le leader du groupe pop-rock La Chouette.

Editeur : Pygmalion – Auteur : Francis Métivier – Date de parution : 9 janvier 2019 – 240 pages – Prix : 18 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tant qu’il y aura de l’amour écrit par Sandrine Cohen

Où vivaient les gens heureux écrit par Joyce Maynard

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).