Le bonheur aurait-il de nageoires écrit par Sophie Dabat

Le bonheur aurait-il de nageoires écrit par Sophie Dabat

Marquée par un deuil, Blanche lutte chaque jour pour échapper à la mélancolie qui l’habite, sans succès. Jusqu’au moment où, émerveillée, elle découvre le monde des sirènes professionnelles. Plus qu’une passion, cela devient une obsession et elle décide de se lancer. Première étape : confectionner son costume… Quelles épreuves devra-t-elle surmonter pour accomplir son rêve ? Inspirée par le phénomène du « mermaiding » qui connaît un immense succès dans le monde, Sophie Dabat nous offre aujourd’hui un roman léger dans lequel son héroïne plonge pour retrouver son souffle… et le bonheur.

Dans cette romance, nous découvrons Blanche, jeune femme dépressive suite au décès de son chien qu’elle aimait plus que tout au monde. Incapable de remonter la pente, incomprise par son conjoint et ces deux meilleures amies, elle sombre dans la tristesse. Ses amies décident donc de l’emmener de force en voyage. Si Blanche n’est pas emballée par l’idée au début, elle changera vite d’avis. Un jour où elle découvre le monde féérique des sirènes, elle décide d’en devenir une elle même. Cela deviendra son but, son rêve absolu.

J’ai adoré ce roman. J’ai ressenti tous les sentiments de Blanche, la douleur, le manque, le vide au fond d’elle, puis l’émerveillement, la détermination, le courage et enfin le bonheur. Blanche change de comportement durant l’histoire, ce que je comprenais entièrement. Elle devient pour la première fois de sa vie égoïste, exclusive. Rien ne compte excepté son rêve. Personne ne la soutient ? Ça n’est pas grave, elle croit en elle, et elle se donne les moyens pour y arriver. Une belle leçon de vie sur le fait que quand on veut vraiment quelque chose, il faut se battre, et qu’aucun rêve n’est trop grand. Il suffit d’y croire de tout son cœur. J’ai tellement compris ses sentiments, et ce qu’elle recherchait : l’épanouissement personnel. Un but nouveau, afin de commencer une nouvelle page de sa vie. Ce roman est un de ceux qui font du bien au cœur et au moral . Qui nous redonne espoir. Il vous touche au plus profond de vous-même ! Je recommande sans hésiter !

Editeur : Pygmalion – Date de parution : 28 août 2019 – Prix papier : 18,90 € – Format numérique : 13,99€ – 240 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’invitée écrit par Emma Cline

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).