Shining écrit par Stephen King

Shining écrit par Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Shining est le 3e roman édité de Stephen King. Il est publié pour la 1ère fois en 1977. La trame reprend, sous couvert fantastique, certains thèmes classiques du romancier : la violence envers l’enfance, la défaillance parentale (Jack Torrance est alcoolique), la solitude via la situation géographique de l’overlook, la différence (Danny a un don mais c’est une métaphore),…

Shining est adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick. Stephen King a détesté ce métrage à la réalisation volontairement labyrinthique, perdant le spectateur dans la folie où sombre Jack Torrance.

Éditeur : Le Livre de Poche – 576 pages – Date de parution : 31 octobre 2007 – Prix : 8,20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chiens de l’hiver écrit par Dan Simmons

Les chiens de l’hiver écrit par Dan Simmons

Ça écrit par Stephen King

Ça écrit par Stephen King

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).