Apocalypse Amerika écrit par Jean-Christophe Portes

25 août 1944.

Lizzie Beresford débarque dans Paris libéré avec pour mission de trouver Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique. Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du célèbre physicien français. Et si tel était le cas, Hitler pourrait enfin disposer de sa fameuse arme-miracle, capable d’inverser le cours de la guerre.

Pour Lizzie et son commando commence alors une traque sans merci, à la recherche du secret sans doute le mieux gardé du Reich. Mais dans ce terrible compte à rebours, Lizzie n’oublie pas Mo les Yeux-Bleus, l’homme qui un an plus tôt l’a arrachée aux griffes de la Gestapo. Prisonnier des camps, lui non plus n’a pas oublié celle pour qui il a sacrifié sa liberté. Celle qui peut-être pourra le tirer de l’enfer.

J’ai beaucoup aimé ce roman : l’intrigue est particulièrement aboutie. Elle est vraiment bien écrite, très précise. Par ailleurs, j’ai trouvé la rédaction de ce livre très visuel : j’ai clairement eu l’impression de vivre l’histoire physiquement comme si j’étais rentrée dans le bouquin. C’est hallucinant de crédibilité !

C’est également un excellent divertissement : je n’ai pas vu le temps passer. J’ai accroché immédiatement à l’ensemble, notamment les personnages, aussi bien les héros que les seconds couteaux.

Enfin, la réalité historique est vraiment retranscrite avec fidélité. J’ai donc appris plein de choses.

Hugo Thriller – En librairie le 03 avril 2024 – 440 pages – 19,95 €.