La Clinique du Crime écrit par Ncaio Marsh

La Clinique du Crime écrit par Ncaio Marsh

Née à Christchurch (Nouvelle-Zélande), Ngaio Marsh (1895-1982) est connue pour ses cosy crimes et ses pièces de théâtre. Celle dont le prénom d’origine maorie signifie « lumière dans les arbres » se rend en Angleterre en 1928, où elle découvre une société qui lui plaît au point d’en faire le cadre de ses romans.

Dès le milieu des années 1930, elle est la grande rivale d’Agatha Christie et la première romancière à voir l’un de ses titres tiré à plus de un million d’exemplaires.

Elle a rédigé au fil de cinq décennies trentedeux romans policiers mettant en scène Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard, et son acolyte, le journaliste Nigel Bathgate.

Lauréate de nombreux prix, elle a reçu en 1978 le Grand Master Award, décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son oeuvre. Un théâtre porte aujourd’hui son nom à Christchurch.

Sir Derek O’Callaghan, ministre de l’Intérieur ultraconservateur qui se plaignait de douleurs abdominales, est opéré d’urgence. Peu après l’intervention, il meurt. L’autopsie révèle qu’il a été empoisonné !

L’inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, appelé sur place, a face à lui une pléiade de suspects. Qui a agi sans que personne ne remarque rien ?

Le chirurgien qui a opéré le ministre, un ami avec lequel il s’était récemment brouillé ? L’une des infirmières présente au bloc, ancienne maîtresse bafouée ? Une autre infirmière, proche des mouvances anarchistes ? Un pharmacien aux remèdes prétendument miraculeux ?

Parue en 1935, la troisième enquête de ce distingué représentant de l’aristocratie anglaise, aussi raffiné qu’élégant, prouve aussi qu’il n’est pas dénué d’un brin de chance, l’apanage des grands détectives.

Cette romancière est très talentueuse : elle mène l’enquête magistralement. Avec des personnages construits et véritables.

Éditeur : Archi Poche – Collection : Suspense – Traduit de l’Anglais (Nouvelle-Zélande) par Roxane Azimi – Date de parution : 27 janvier 2022 – Prix : 14 € – 300 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Panique générale écrit par James Ellroy

Panique générale écrit par James Ellroy

Le Cas Victor Sommer écrit par Vincent Delareux

Le Cas Victor Sommer écrit par Vincent Delareux

Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).