Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Hervé Gagnon, né en 1963, a enseigné l’histoire et la muséologie dans diverses universités. Depuis 2000, il a écrit plusieurs romans pour la jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il est l’auteur de la très populaire série Le Talisman de Nergal. Sa série, Damné, adressée aux adultes, a comme toile de fond la croisade contre les Cathares, au début du XIIIe siècle. La série Malefica, qui se penche sur les heures sombres de l’Inquisition et le sort des femmes guérisseuses, a paru chez Hugo Roman en 2014 et 2015. Il est également l’auteur de trois romans policiers ou l’enquête est menée par le journaliste Joseph Laflamme : Jack (2014), Jeremiah (2015) et Maria (2015), qui ont paru aux éditions Libre Expression.

Robert Leroy Johnson, né le 8 mai 1911 (Hazlehurst, Mississippi), et mort empoisonné le 16 août 1938 (Greenwood, Mississippi), est un guitariste et chanteur de blues Américain. Il est l’un des artistes les plus influents de l’histoire de cette musique.

Lorsqu’ils recoivent une lettre de Simone Jackson les invitant à venir la rencontrer pour prendre possession d’objets ayant appartenu au légendaire bluesman Robert Johnson, l’historien Donald Kane et l’anthropologue Virginia Craft n’ont rien de plus en tête qu’une publication universitaire qui contribuera à l’avancement des connaissances sur les origines du blues.

Mais le contenu de la boîte en fer-blanc que leur remet la vieille dame change tout. Parmi les objets attendus (un pick et une slide), se trouvent un doigt momifié, une amulette de protection et un carnet dans lequel Johnson a transcrit ses chansons, en plus de notes disparates en apparence anodines. Mais lorsque Kane découvre, caché dans la reliure, le texte de la mythique trentième chanson de Johnson, la légende de son pacte avec le diable prend un nouveau sens.

Tandis que Kane et Craft suivent la piste que leur indique le manuscrit, les événements se bousculent : les bluesmen qui peuplent les rues de Memphis se suicident les uns après les autres de manière identique et sordide; les mauvais sorts s’accumulent et Kane, le cartésien, doit finir par admettre qu’ils existent. De plus, la police le soupc¸onne d’être derrière les morts suspectes. Comme si cela ne suffisait pas, Ezekiel Thorne, un mystérieux personnage, cherche à acquérir le manuscrit pour un client. Au fil des péripéties, Kane doit accepter qu’une âme peut être sauvée.

Crossroads est un roman trempé de bourbon, qui se déroule dans la chaleur moite du Delta du Mississippi, où le surnaturel se trouve toujours à l’envers du décor.

Dans la majorité de ses romans, Hervé Gagnon inclus de l’ésotérisme et/ou du surnaturel. C’est sa marque de fabrique !

La « nouveauté, dans Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson ? La temporalité ! La trame se déroule en 2021. J’ai été surprise. Agréablement, cela va sans dire. Cela dit, on retrouve tout de même un héros rationnel (Donald Kane) confronté à des forces aussi mystérieuses qu’étranges. Sinon, ce n’est pas drôle et, surtout, ce n’est pas dans l’esprit de l’auteur.

Le hoodoo, équivalent Américain du Vaudou Haïtien et du Candomblé Brésilien est très présent dans l’intrigue. Ce qui est parfaitement logique quand on y pense. Dans les années 1930, (Robert Johnson entre dans la légende à cette période), consulter un Hoodoo Doctor était monnaie courante, surtout dans le sud du pays.

Donald Kane, amateur inconditionnel de blues, vit dans le Maine. Un beau matin, il reçoit la lettre d’une femme prétendant posséder une boîte en métal ayant appartenu à Johnson. Une missive identique est parvenue à l’anthropologue Victoria Craft. Nos deux comparses vont donc voir de quoi il retourne et se retrouvent face à une situation aussi magique que diabolique. Dans cette fameuse boîte, se trouve la 30e chanson inédite du musicien. Imaginez la stupeur des protagonistes. C’est le truc de dingue, tout de même ! À partir de là, tout vascille et le pauvre lecteur se trouve tout bouleversé par l’intrigue.

Sans aller plus loin pour ne pas tout vous dévoiler, je vous souhaite, bonne chance dans votre lecture. Bon courage ! Que la Force soit avec vous !

Éditeur : Hugo Roman – Collection : Hugo Thriller – Date de parution : 10 novembre 2021 Roman – Prix : 19,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Dame Blanche écrit par Denis Zott

La Dame Blanche écrit par Denis Zott

Enfers écrit par Ismael Lemonnier

Enfers écrit par Ismael Lemonnier

Le dernier vol écrit par Julie Clark

Le dernier vol écrit par Julie Clark

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).