Derrière les portes écrit par B.A. Paris

Derrière les portes écrit par B.A. Paris

D’origine Franco-Irlandaise, B. A. Paris a été élevée en Angleterre avant de partir en France, où elle a notamment créé une école de formation aux langues étrangères et où elle vit aujourd’hui avec son mari et leurs cinq filles. Derrière les portes est son premier roman.

En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l’un sans l’autre. Est-ce cela que l’on appelle le grand amour ? À moins que les apparences ne soient trompeuses. Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait. Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ? Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ?

Souvent qualifié de thriller de l’année, j’ai dévoré ce petit bijou en deux séances de lecture. Il fait partie de ces romans qu’on ne peut pas lâcher avant d’en avoir lu le dernier mot. Il s’agit en effet d’un des meilleurs thrillers psychologiques que j’ai eu la chance de lire.

Le style de l’auteur est d’une finesse incomparable. Le rythme du récit est juste parfait. Elle décide d’alterner des chapitres au passé (qui commencent lors de la rencontre entre Jack et Grace) et des chapitres au présent qui nous plongent au coeur de cette intrigue angoissante…

L’atmosphère que l’auteure arrive à instaurer est digne d’un chef-d’oeuvre Hitchcockien, je me suis sentie angoissée, stressée, mal à l’aise et à la limite de la crise de panique tant l’empathie qui en ressort est forte. Se mettre à la place de Grace est à la limite de la folie !

Ce récit est démoniaque… Jack est le diable en personne… Ce mec est d’une cruauté extrême et il a tous les plans ! Mais Grace, elle, malgré ce qu’elle subit est d’un courage, d’une détermination et d’une intelligence sans faille… Elle est admirable. Comment va-t-elle réussir à sauver sa peau et celle de sa petite soeur ?

Le personnage de Millie est également très intéressant, original. Cette petite trisomique est attachante comme pas possible : je l’ai adorée.

Les personnages secondaires sont tout autant aboutis, ma préférence ira vers Esther… Femme très… Perspicace et étonnante.

Page après page je me suis délectée de ce piège hallucinant de terreur. Je voulais à tout prix savoir où l’auteure allait encore pouvoir nous emmener. Et jusqu’à la fin elle a su me tenir en haleine… Les derniers chapitres sont succulents et la construction du récit est si brillante…

Je vous le dis c’est un bijou du genre, à lire vite et sans modération.

Éditeur : Le Livre de Poche – Collection : Thriller – Date de publication : 03 janvier 2018 – 352 pages – Prix : 7,60 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Duel écrit par Frank Leduc

Proies écrit par Andrée A. Michaud

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Obsolète écrit par Sophie Loubière

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).