Vampyre – La Fille du Bal des Ombres écrit par Lorris Murail

Vampyre – La Fille du Bal des Ombres écrit par Lorris Murail

Lorris Murail est né le 9 juin 1951 au Havre, et vit à Bordeaux. À la fois critique littéraire, critique gastronomique, traducteur, il est aussi co-scénariste pour le cinéma. Pour la jeunesse, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont Douze ans, sept mois et onze jours, publié chez PKJ.

Après le Dracula de Bram Stoker et la vague des romans de vampires, voici les vampyres avec un Y ! Ceux qui délaissent le sang de leurs victimes pour préférer leur énergie vitale. Dans une lugubre boutique d’East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Égyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s’inviter à une inquiétante fête de vampires… Là, parmi la faune étrange de l’underground New-Yorkais, Mia découvre qu’il y a vampires et vampyres… Ces derniers ne se nourrissent pas de sang mais de l’énergie vitale de leurs semblables. Parmi eux, PhaX, personnage énigmatique. À son contact, Mia va s’affaiblir, jusqu’à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Lorsqu’elle disparaît, Aurélien Langford, son professeur de littérature, et Terry, un garçon de son cours à la fois surdoué et totalement marginal, se lancent à sa recherche…

J’ai toujours eu l’impression, en commançant un livre sur les vampires, que tout avait déjà été dit, écrit ou filmé. Que pourrait-ton ajouter de plus à ce qui a déjà été créé sur ce mythe séculaire ? Certes, dans ce roman, il existe plusieurs sortes d’êtres nocturnes. Mais, les différences avec la légende ou l’originalité / nouveauté n’ont en fait que très peu d’intérêt lorsque le lecteur découvre ce roman. Bien sûr, le genre est fantastique. Mais, la trame contient également une intrigue policière. Le mélange des genres, savamment dosé, est clairement la vraie force de ce livre. C’est un atout indéniablement non négligeable.

De plus, l’action se déroule à New-York. Fait assez rare dans le genre. Habituellement, dans ce style, on se retrouve en Louisiane (comme chez Anne Rice), en Irlande (terre de mystères comme chacun le sait) ou en Europe de l’Est (lieu de naissance des vampires).

Bref, j’ai trouvé dans Vampure une bonne histoire, sympathique, agréable à lire…

Éditeur : Pocket Jeunesse – Date de parution : 17 octobre 2019 – 368 pages – Prix : 17,90 € – Roman fantastique Français à partir de 13 ans.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chiens de l’hiver écrit par Dan Simmons

Les chiens de l’hiver écrit par Dan Simmons

Les 5 parfums de notre histoire écrit par Laure Margerand

Les 5 parfums de notre histoire écrit par Laure Margerand

Le Manège des erreurs écrit par Andrea Camilleri

Le Manège des erreurs écrit par Andrea Camilleri

Le Royaume de Feanolis – Tome 2 : La croisée des chemins écrit par Lyly Ford

Le Royaume de Feanolis – Tome 2 : La croisée des chemins écrit par Lyly Ford

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).