Kaizen : la méthode Japonaise du petit pas pour changer ses habitudes écrit par Sarah Harvey

Kaizen : la méthode Japonaise du petit pas pour changer ses habitudes écrit par Sarah Harvey

Sarah Harvey a commencé sa carrière en publiant des nouvelles dans les magazines Just seventeen et Cosmopolitan. Jamais sans les hommes est son premier roman. Elle vit à Leicester.

Le kaizen s’annonce comme la prochaine grande tendance en matière de style de vie après l’ikigai et le lagom.
Le kaizen est la méthode Japonaise douce pour changer ses habitudes. C’est la mise en oeuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en Japonais, le mot kaizen veut en effet dire « amélioration continue » et est déjà éprouvé, depuis longtemps par l’industrie du Pays du Soleil Levant. Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase : « Mieux qu’hier, moins bien que demain ».
Le kaizen peut s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il suffit d’avancer d’un petit pas, jour après jour. Les efforts paraissent minimes, même quand l’objectif est important.

J’ai évidemment tout de suite penser à Marie Kondo et à son art du rangement. Les deux jeunes femmes travaillent en effet dans le même registre du bien-être, du « comment évoluer pour se sentir mieux ». Cela étant dit, comme les cultures occidentales et Japonaises sont très éloignées l’une de l’autre, le livre de la très Britannique Sarah Harvey est plus adapté à notre compréhension et à notre logique. Du du moins, pour les débutants ! Comme Sarah Harvey a séjourné plusieurs fois au Japon, elle a pu s’étonner et découvrir avant les « appentis » et leur transmettre, le cas échéant, des clés de compréhension.

Cet ouvrage est donc particulièrement clair et motivant. Il apporte d’excellents conseils sur la manière de changer ses (mauvaises !) habitudes. Il est donc très instructif pour qui souhaite changer de vie ou simplement mieux s’estimer.

Éditeur : Hugo Poche – Collection : vie pratique et loisirs – Date de parution : 07 janvier 2021 – Prix : 7,60 € – 256 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Coffret La Sauge : Le livre & le bâton purificateur

Coffret La Sauge : Le livre & le bâton purificateur

Bel & bien, le rendez-vous bien-être de France 2

Bel & bien, le rendez-vous bien-être de France 2

Le gingembre

Le gingembre

L’ail, allié de notre bien-être

L’ail, allié de notre bien-être

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).