Claude François, ses notes confidentielles écrit par Isabelle Catélan
En exclusivité, on découvre dans ce livre des pages de ses agendas personnels, et bien entendu des photos inédites ! Un contenu totalement inédit…
Ce livre exceptionnel met en lumière deux dimensions inattendues de Claude François : le businessman et l’homme tel qu’il était au quotidien.
Cette face cachée, nous la découvrons notamment au travers de multiples notes de service adressées à ses employés (sa secrétaire personnelle, la rédactrice en chef de Podium…) qui révèlent un homme véritablement précurseur, moderne, ambitieux… Mais aussi obsessionnel. On le voit ainsi qui endosse le rôle de directeur de rédaction via d’extraordinaires écrits qui définissent chaque mois le chemin de fer de Podium, détaillent les nouvelles rubriques qu’il invente sans cesse, et s’enrichissent çà et là de fabuleux dessins préparatoires à la maquette de couverture.
Parallèlement, ni ses colères envers les journalistes ni ses rapports avec les autres artistes ne sont passés sous silence.
À travers tous ces documents manuscrits ou dactylographiés, c’est un homme colérique, impatient mais finalement touchant qui se dévoile au fil des pages. Celles-ci ne s’adressent d’ailleurs pas uniquement à la rédaction du magazine : on en trouve également qui relèvent de son quotidien, du besoin d’un plombier à la description ultra détaillée d’un futur costume de scène.
Éditeur : Michel Lafon – Date de parution : 01 mars 2018 – Prix : 17,95 € – 159 pages.