Le Mont Bugarach dans L’Aude (Pyrénées Françaises)
Le Pech de Bugarach ou pic de Bugarach est un pic des Pyrénées Françaises situé dans l’Aude, en région Occitanie. C’est le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d’altitude. De son sommet, le panorama s’étend des Pyrénées à la montagne Noire et de la Méditerranée à la haute vallée de l’Aude.
Phénomène géologique rare, le Pech de Bugarach est formé par un pli anticlinal totalement inversé : dans des temps géologiques reculés, lors du rapprochement des plaques Ibérique et Européenne qui a créé la chaîne des Pyrénées, les roches se sont plissées, cassées et retournées !
Son intérêt touristique est assez évident : son panorama sur la région est à couper le souffle avec une vue imprenable à 360 degrés. La nature magnifique s’expose au regard du visiteur dans toute sa splendeur presque immaculée.
C’est aussi le paradis des randonneurs chevronnés.
Néanmoins, je m’y intéresse ici pour le caractère mythique du lieu, indissociable de la fin du monde (et oui, rien de moins). En effet, on raconte de drôles d’histoires sur cet endroit !!!!
Le petit village de Bugarach inspire de nombreux contes mystiques et magiques : on y aurait vu des ovnis, un vortex temporal, une porte intergalactique ou encore des lumières sortant de la montagne. Par ailleurs, c’est tout près de Rennes le Château et son fameux trésor relié au Christ (à voir le Musée Domaine de l’Abbé Saunière : rue de l’église 11190 Rennes-Le-Chateau – 04 68 31 38 85- tourisme.rlc@orange.fr – www.rennes-le-chateau.fr – pendant que vous y êtes, relisez Da Vinci Code écrit par Dan Brown publié en France chez Lattès). Bugarach devait être le dernier endroit où survivre à la date annoncée de fin du monde (le 21 décembre 2012 pour rappel).
Bien sûr, la visite ne serait pas complète sans les Cathares. En effet, Un grand nombre de peuples – des Druides aux Templiers – ont visité cette région afin de s’initier aux secrets de la vie. Les Cathares en font partie.