À l’hôpital Saint Christophe, la musique n’a rarement résonné aussi fortement dans la chambre 157. Il faut dire que c’est un jour spécial pour Blandine qui fête ses 18 ans. Jour de fête, tout est permis : Madame Valma, sa voisine de chambre, se permet d’aboyer encore plus fort que d’habitude sur le personnel soignant.
En traversant cette journée d’anniversaire un peu particulière, loin des discothèques et des soirées habituelles lycéennes, Plutôt Crever met en lumière une amitié extraordinaire entre deux femmes qui ont 64 ans d’écart.
Une comédienne, 12 personnages qui font de ce spectacle une véritable ode à la vie !
C’est la seconde pièce que je découvre de la Compagnie 22h22.
La première était la Confiture de Coings où jouait déjà Clara Navarro.
Cette fois-ci elle est seule en scène et à l’écriture pour nous offrir une performance où elle incarne tous les personnages durant une journée dans un hôpital psychiatrique.
Les personnages principaux sont les deux résidentes de la chambre 157 qui malgré leur différence d’âge sont pour la même raison dans cet hôpital. Clara Navarro passe de l’une à l’autre par sa gestuelle chacune confiant à l’autre son histoire.
Leurs discussions sont interrompues par le personnel de l’hôpital et la visite des parents de Blandine et se dessine avec le temps ce qu’est la vie de la jeune fille et la vieille dame.
Si le ton est drôle on bascule aussi sur des moments plus contemplatifs parlant de résilience et d’affirmation de soi.
Clara Navarro nous offre une performance toute en nuance maitrisant ses personnages en révélant les failles derrière le vernis. La conclusion est émouvante et une leçon sur la recherche de qui on est, de ce qui nous retient et ce qui nous pousse en avant.
Son jeu tout en nuance est dans une épure totale. Aucun accessoire n’est nécessaire, et chaque personnage est immédiatement reconnaissable par les variations de tons et la gestuelle.
Malgré la difficulté de l’exercice Clara Navarro s’y glisse avec aisance et nous amène à la rencontre de ses deux femmes attachantes.
Plutôt Crever se joue tous les lundis à 21h jusqu’au 23 juin 2025.
La Comédie des 3 Bornes
32 rue des trois bornes
75011 Paris
