Les Petits Meurtres d’Agatha Christie 70’S – Quand Les Souris dansent
Première diffusion vendredi 29 avril 2022 à 21h05 sur France 2
Parfaite rencontre entre un holster et un sac à main, la mise en pli impeccable, lunettes de soleil perchées sur la tête, la Commissaire Gréco (Emilie Gavois-Kahn) continue à pulvériser les suspects façon puzzle et à mener son équipe à la baguette. Mais c’est pour la bonne cause : elle sait que personne ne lui fera de cadeaux dans ce monde fait par les hommes pour les hommes. Et on adore quand elle s’énerve et met les machos au pas ! L’inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont), toujours chien fou et bagarreur, est obligé de former un duo d’enquêteurs avec son ennemie jurée, la ravissante psychologue engagée par Gréco, Rose Bellecour (Chloé Chaudoye). Comment ce mâle dominant, si typique de son époque, pourrait-il s’entendre avec cette fashionista richissime et ultra-lookée, qui en plus revendique haut et fort son féminisme ? Il n’essaye même pas, et entre eux la guerre est déclarée. Si on ajoute à ce couple infernal que Gréco est poursuivie par Blum (Benoît Moret), le médecin légiste aussi poète que timide, qui est fou amoureux d’elle, et harcelée par son patron le Divisionnaire Legoff (Quentin Baillot), un hyper-anxieux, qui a un terrible besoin d’être rassuré et aimé, cela vous laisse présager l’ambiance débridée et drolatique qui règne au commissariat de Lille en 1972.
Dans cet épisode inédit réalisé par Alexandre Coffre (Spirou, Le père Noël, Eyjafjallajökull), nos policiers sont entrainés dans un lieu sulfureux, un magnifique château transformé en boite de nuit ultra select, où Madame Maude réunit pour le plaisir de ses riches clients des jeunes étudiantes qui n’ont pas froid aux yeux. Mais les services secrets français ont déjà investi les lieux pour une opération ultra-secrète et l’équipe de Greco n’aura d’autre choix que d’enquêter incognito, Rose déguisée en call-girl et Max Beretta en client, ce qui occasionnera bien des quiproquos. Crime et espionnage se mélangent à la comédie la plus folle et la plus délicieuse, comme Les Petits Meurtres savent si bien le faire. Un cocktail unique, étonnant et détonnant, d’une fraîcheur et d’une gaieté qui fait un bien fou.
Avec Arthur Dupont (Max Beretta), Émilie Gavois-Kahn (Annie Gréco), Chloé Chaudoye (Rose Bellecour), Benoît Moret(Jacques Blum), Quentin Baillot (Servan Legoff), Christèle Tual (Barbara Bellecour), Grégoire Oestermann (Arnaud Bellecour), Olivia Côte (Cassandre), Louise Grinberg (Mona), Aude Legastelois (Flore) et Valérie Dashwood (Mme Maude) – Réalisation Alexandre Coffre – Scénario Thierry Debroux, inspiré par les œuvres d’Agatha Christie – Production : Escazal Films – Producteurs : Sophie Révil et Denis Carot.