En plein coeur de la nuit, les 17 enfants d’une classe de l’école primaire de Maybrook aux États-Unis se réveillent à une heure précise et s’enfuient de leurs foyers. Mus par une force inébranlable, ils sont partis à la course et personne ne sait où ils s’en sont allés. Tous ont disparu, sauf un.

Je n’étais absolument pas prête pour ce film 😅😱 Je m’attendais à un bon petit film horrifique du type Boogeyman (2005) ou plus Croquemitaine (2023) adapté de Stephen King. Mais, en vrai, c’est une excellente histoire, cohérente et parfaitement interprétée. L’ensemble oscille entre l’horreur (surtout le début), le fantastique et un certain humour un brin décalé (la fin par exemple). Par certains aspects, la trame rappelle un peu Le Joueur de flûte de Hamelin, une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm. Et évoque également le harcèlement scolaire.
On peut le comparer à l’excellent Hérédité (2018) pour le genre. Et on constate un clin d’œil à Shining (1980) : merci à Jack Nicholson !

La réalisation rappelle un peu celle de Jackie Brown de Quentin Tarentino (1997) : l’intrigue est présentée par le point de vue de plusieurs personnages. On voit beaucoup mieux les interactions et le final devient alors logique.
Bref, une vraie bonne surprise !
Film fantastico-horrifique à énigmes Américain – 2h08 – Au cinéma le 06 août 2025.