
Ça devient bien compliqué, cette forêt ! Avant, chacun profitait simplement de son « doux foyer », de son home sweet home, dans le tronc d’un noyer, dans un trognon de pomme. Deux-trois papiers dûment tamponnés par le notaire Maître de Garenne plus tard, et plus rien n’est à tout le monde, tout est à quelqu’un ! Propriétés privées, clôtures, alarmes, péages, fils barbelés… Le Loup ne peut plus aller au marché sans escalader une barrière, éviter des coups de balai et payer trois sous pour un plongeon bien involontaire : « pas de pépettes, pas de trempette ! » Si ça continue, il va falloir payer pour respirer…
Entre Madame la Chouette qui prend un peu de hauteur depuis sa branche et une chocotte de la tête qui s’excite, tout ceci ne va pas plaire bien longtemps à notre Loup en slip…
La forêt (le monde ?) ne tourne pas rond. Non, Robert l’Écureuil, il ne suffit pas d’avoir plein de noisettes pour tout posséder. Et, oui, l’espace public et la notion de bien commun existent.
Une écriture ciselée et un humour ravageur pour parler philo et société, un dessin ultra expressif pour enchanter tous les lecteurs, de 4 à 104 ans : revoilà donc Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et notre Loup en slip !
Ceux qui connaissent la série créé avec Paul Cauuet, « Les vieux fourneaux » (8 tomes à ce jour), ne sont pas sans savoir que Sophie, la petite fille d’Antoine a pris la suite de sa grand-mère et refait vivre les grandes heures de gloire de ses spectacles de marionnettes. Ce sont les histoires de notre Loup en slip qui constituent ces spectacles. C’est pourquoi en toute fin d’album, il y a deux pages des trois compères qui viennent d’assister à une répétition du nouveau spectacle de marionnettes de Sophie : Les lopins du lapin ! Histoire de fidéliser les jeunes lecteurs sur l’autre série de Lupano ? En tout cas j’ai beaucoup apprécié le clin d’œil…
Sinon l’histoire de ce héros de la forêt, j’ai nommé le Loup en slip, est adaptable pour tous les âges. On rit de personnages caricaturés. La BD n’est pas enfermée dans des cases rectilignes, il y a beaucoup de liberté dans l’image et dans le texte. C’est une petite allégorie sur l’absurdité de ce que représente la propriété dans un monde animal, qui peut faire réfléchir le lecteur sur les abus du capitalisme ! Un message très libertaire donc, à la limite de l’anarchie, thème cher à Wilfrid Lupano. Je conseille et continuerai à lire cette série pour enfants avec grand plaisir.
Pour les inconditionnels de Wilfrid Lupano, il a sorti dernièrement cet excellent album : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/non-classe/le-metre-des-caraibes-de-wilfrid-lupano-et-leonard-chemineau/
Éditeur : Dargaud – Collection : Le loup en slip – Genre : – Scénario : Lupano Wilfrid- Dessin : Itoïz Mayana – Date de parution : 31 octobre 2025 – 40 pages – Prix : 11,95 €







