Ava, quarante-huit heures dans la vie d’Ava Gardner d’Emilio Ruiz et Ana Miralles
Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922. Ava Gardner, c’est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l’archétype de la femme fatale. Ava, c’est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d’amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible.
Cependant, un évènement de 1954, lors de sa tournée pour présenter le film « La Comtesse aux pieds nus », a effrité l’adoration du public. À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au coeur de plusieurs controverses. La presse ne l’épargne pas. C’est cet épisode qui a fragilisé l’actrice, scénarisé par Emilio Ruiz, qu’Ana Mirallès a choisi d’illustrer. Avec « Ava », elle met en lumière une vie teintée de violence : celle des hommes et de leur désir de posséder. Un portrait plus intime de celle qu’on a surnommé « le plus bel animal du monde », en proie aux désillusions.
J’ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde merveilleux de la vie de cette star que je ne connaissais pas vraiment. Les illustrations sont très cinématographiques pour le coup car les décors et paysages, ainsi que les robes et bijoux d’Ava sont magnifiquement bien rendus. Cette tournée tourne au cauchemar et l’on compatit réellement à ce qui lui arrive, ses frasques sont tout de suite pardonnées car sa fragilité émeut. La condition féminine bafouée choque par le prisme de notre vision actuelle, et même si cet épisode date de 1954 , il est terriblement mis au goût du jour. Je ne connaissais ni Emilio Ruiz, ni Ana Miralles mais vais suivre le travail de ce couple espagnol, essentiellement pour le travail graphique qui m’a tellement plu dans ce biopic consacré à l’icône du cinéma Ava Gardner.
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Roman graphique – Scénario : Ruiz Emilio – Dessin : Miralles Ana – Date de parution : 18 octobre 2024 – 112 pages – Prix : 22,50€