Balades en philosophie de Janine

Dans cet album, Janine amène avec humour la philosophie dans notre quotidien. Elle invite Platon à table, Descartes dans la salle de bains… Elle démontre que les idées ne périment pas. Loin d’être une discipline ancienne et figée, la philo devient une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher concepts et notions qui nous permettent de mieux comprendre le monde.

En 10 chapitres, cette professeure de philosophie qui a aussi un blog de BD, explique quelques notions philosophiques grâce à un panel d’illustres théories. Sur le ton de l’humour, elle décortique des concepts assez complexes et arrive à les rendre non seulement intéressants, mais compréhensibles également.

Ce n’est pas pour autant un ouvrage du type La philo pour les nuls car les notions abordées sont déjà un peu compliquées. Par exemple, les notions de durée, de devenir, d’empathie ou de nature, ou dans le chapitre 7, le « solipsisme » : c’est le fait de n’être sûr d’aucune réalité extérieure, pas même de son propre corps et d’être seulement sûr de sa propre conscience, principe résumé dans la formule de Descartes, connue de tous je pense donc je suis.

Mais cela reste très léger et drôle, donc ça passe et on comprend. Elle oppose différentes théories sur le même sujet ce qui permet un panorama intéressant. Le concept de Balade est tout à fait approprié car on se promène d’une idée à une autre sans but précis, juste pour se faire un panorama…

Après, au niveau du graphisme, cela reste assez sommaire, car Janine n’est pas une dessinatrice. Elle représente suffisamment bien les personnages historiques, au point que l’on reconnaisse Jean-Paul Sartre, Aristote ou René Descartes, mais la plupart du temps j’avais besoin de savoir de qui on parlait car les philosophes ne sont pas des rock-stars !

La sortie de cette BD au moment des révisions du bac pour l’épreuve de philosophie est tout à fait à propos… un petit intermède humoristique qui permet quand même de revoir des notions essentielles, avec des citations et des exemples concrets, le top quoi !

Éditeur : Delcourt – Collection : Octopus – Scénario et dessin : Janine – Date de parution : 23 mai 2018 – 128 pages – Prix : 17,95 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).