Chroniques de l’île perdue de Loïc Clément et Anne Montel

Chroniques de l’île perdue, un récit qui matérialise les peurs enfantines pour mieux les apprivoiser. Outre la thématique des peurs enfantines, cette histoire aborde, avec douleur et douceur, le lien si complexe qui unit un petit frère à son aîné.

Sacha et Charlie, deux jeunes frères, font une croisière avec leurs parents.
Soudain, une terrible tempête éclate : leur bateau sombre et tous deux échouent séparément sur de mystérieux rivages… À la recherche de son petit frère, Sacha va devoir lutter contre d’étranges entités malveillantes, tandis que Charlie fera la rencontre d’une jeune fille qui le protégera contre une force inconnue.

Au gré de leurs aventures, tous vont croiser une faune fantasmagorique : les Doudous, peuple de peluches – originellement bienveillant – torturé et violent ; les Akupunkts, troncs d’arbres anthropomorphiques ; les Loups-cauchemars ; ou encore, les Moaïs, sages qui tiennent des discours apparemment sans queue ni tête. L’île, composée de six environnements distincts, semble être vivante et se nourrir des frayeurs et des angoisses des naufragés…

Cet album comporte 4 fiches d’apprentissage de la survie :
– Comment faire du feu avec un « briquet acier » ;
– Comment reconnaître des papillons arc-en-ciel, insectes comestibles dont la couleur détermine le goût ;
– Quelles sont les caractéristiques des Doudous ;
– Schéma du Pic noir, point culminant de l’île.

Autant Chaussette, des mêmes auteurs, ou Le voleur de souhaits avec Loïc Clément au scénario, sont des album tendres et émouvants que j’avais beaucoup appréciés, autant j’ai été déroutée par celui-ci, qui ne m’a pas vraiment convaincue.

Éditeur : Soleil – Collection : Métamorphose – Scénario : Loïc Clément – Dessin : Anne Montel – Date de parution : 26 septembre 2018 – 110 pages – Prix : 18,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les yeux perdus par Juan Manuel Tumburùs et Diego Agrimbau

Les yeux perdus par Juan Manuel Tumburùs et Diego Agrimbau

Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

Tiff’Annie de Bruno Heitz

Tiff’Annie de Bruno Heitz

Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).