Comme des papillons : l’épopée du Racing « showbiz » en BD par Franck Mesnel !

Amitié, audace, fidélité, impertinence, travail, grain de folie, insouciance, rugby. Chacun garde en lui l’esprit du « Showbiz » : être là où on ne les attend pas  !

Au tournant des années 80, le centre de gravité du rugby ne se trouve pas à Paris, mais dans le Sud-Ouest. Pourtant, une génération de jeunes joueurs talentueux commence à pointer le bout du nez au Racing-Club de France. L’équipe végète en deuxième division, et la nouvelle génération prône un rugby plus audacieux, plus moderne, plus entreprenant. Les jeunes joueurs ont également une attitude beaucoup plus décontractée, voire impertinente. Ils vont donner à cette nouvelle approche du rugby le nom de « Showbiz ». Franck Mesnel, qui a tout plaqué pour rejoindre le club parisien qui le fait rêver depuis son enfance, est très vite remarqué par ses qualités physiques. Il va se fondre avec enthousiasme dans ce « Showbiz » qu’il admire et qui va bientôt devenir un phénomène médiatique.

Né le 30 juin 1961 à Carrière-sur-Seine, dans les Yvelines, Franck Mesnel est un ancien joueur de rugby à XV, cofondateur en 1988 de la marque de prêt-à-porter Eden Park. Il découvre le rugby durant son enfance, avant de rejoindre le club de Saint-Germain-en-Laye en 1977. Alors qu’il évolue en troisième division, il intègre la prestigieuse équipe du Racing Club de France en 1985, qui évolue dans l’élite du rugby français, alors toujours amateur. Dans la foulée, il interrompt ses études à l’École des beaux-arts de Paris pour se consacrer pleinement à son sport. En moins d’un an, entre novembre 1986 et juin 1987, Franck Mesnel connaît sa première sélection en équipe de France, remporte un Grand Chelem, joue la finale du Championnat de France, puis celle de la première Coupe du Monde de rugby, face aux All Blacks. Par la suite, il participe encore à deux Coupes du Monde (1991 et 1995), remporte deux autres Tournois des Cinq Nations, ainsi qu’un titre de champion de France avec le Racing. Il compte 56 sélections en équipe nationale. En 1988, quelques mois après la finale perdue contre la Nouvelle-Zélande, Franck Mesnel et son coéquipier Éric Blanc fondent Eden Park, qui propose des collections de vêtements inspirés par le monde du rugby. Depuis sa retraite sportive, Franck Mesnel se consacre pleinement à cette société, dont il est le président du directoire. Consultant rugby durant plusieurs années pour RTL, LCI, ou encore France 2, il est aussi très impliqué dans le développement de l’éducation par le rugby. Amateur de bandes dessinées, Comme des papillons est le premier projet éditorial auquel il prend part.

Scénario : Philippe Pelaez & Philippe Charlot
Dessin : Miras

30 Août 2023

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).