Comment devenir breton (ou le rester si vous l’êtes déjà) de Jean-Loïc Bélom

Comment devenir breton (ou le rester si vous l’êtes déjà) de Jean-Loïc Bélom

L’indispensable guide de tout bon breton ! Qui a dit que les bretons étaient têtus ? Qu’en Bretagne, il pleut tout le temps ? Tout le monde sait que la Bretagne est un pays formidable qui sent bon le beurre salé et les embruns. Avouez que vous ne rêvez que d’une chose : rejoindre cette belle communauté !

Ce livre est donc fait pour vous : vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un parfait breton, des légendes de la forêt de Brocéliande à la recette du kouign amann, la Bretagne n’aura plus de secrets pour vous. Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être le chevalier Duguesclin, le corsaire Surcouf, le navigateur Eric Tabarly, la duchesse Anne de Bretagne ou encore la chanteuse Nolwenn Leroy ? Afin d’apporter toutes les réponses à cette question existentielle, l’auteur va passer en revue les principaux aspects et attraits de cette identité régionale si singulière. Au menu : géographie, économie, bilinguisme, emblèmes, légendes, musique, festivals, arts, caractère, tourisme, gastronomie, etc.

Le nom de l’auteur fait tellemnt breton que ça semble un pseudo crée pour l’occasion ! Ayant vécut 10 ans à Nantes, je ne me suis cependant jamais considérée comme faisant partie de la grande famille des « Bretons ». Mais j’étais curieuse de savoir quels seraient les caractéristiques reprises par l’auteur pour faire rire des particularismes de cette « race à part » ! Même si sur le papier tous les ingrédients étaient là pour faire une BD humoristique sur le régionalisme cher à la France en général, je n’ai pas été sensible à cet humour. Les poncifs sont foison et le scénari très pauvre. Les dessins n’étant pas formidables non plus, je me suis ennuyée à la lecture de ces quelques pages. Cela rappelle toutes les séries de mini sketchs dits humoristiques qui ne le sont pas forcément, tels les Blondes par exemple. C’est une réédition d’un album qui date du 15 novembre 2018. Aucune surprise, rien ne sortant de l’ordinaire, d’un tant soit peu original. Dommage…

Éditeur : Jungle – Genre : Humour – Scénario et dessin : Bélom Jean-Loïc – Date de parution : 05 novembre 2020 – 47 pages – Prix : 12,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

C’est dans la tête. Les bébés, il suffit de pas y penser de Lise Minidam

C’est dans la tête. Les bébés, il suffit de pas y penser de Lise Minidam

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).