Frites Coca ? – Tome 1 : Rush Hour de Dav et Clémence Perrault

Frites Coca ? – Tome 1 : Rush Hour de Dav et Clémence Perrault

Fast-food, ton univers impitoyable !

Estelle est élève aux Beaux-Arts. Pour financer ses études, elle bosse le soir et les week-ends dans une chaîne de fast-food. Pas facile de mener une vie d’étudiante bien remplie lorsqu’on travaille à côté dans l’univers parfois impitoyable de l’un de ces temples de la friture. Étourdie et maladroite, Estelle a la gaffe facile mais heureusement de la bonne humeur à revendre. Ses mésaventures, elle les prend toujours avec le sourire !
Frites Coca ?, série issue du blog du même nom, nous fait découvrir les coulisses de la vie d’employée dans un fast-food. Au menu : un humour fin pour un maxi best-of de gags tirés d’anecdotes véritables, le tout servi par un dessin moderne et dynamique très Cartoon Network… Pour rigoler sur place ou à emporter ?

On suit la vie d’Estelle qui jongle entre son travail et ses études. Devant travailler pour continuer ses études, son emploi du temps n’est pas simple et la fatigue bien souvent au rendez-vous. Pourtant, elle aura le soutien de ses amis et de son crush pour tenir le coup. Elle va donc évoluer dans ce monde en même temps que dans ses amitiés et amour. C’est un véritable extrait de vie qui pourrait totalement correspondre à n’importe quel étudiant devant bosser à côté.
Ce sont plus les situations qui sont amusantes que la profusion de gags. Le lecteur voit se dérouler une véritable histoire sous ses yeux, même si des évènements sont ellipsés. Surtout on voit l’évolution de la motivation d’Estelle face à ses problèmes, bien qu’elle reste du début à la fin assez fidèle à elle-même. De désillusion en découverte, on en apprend un peu plus sur le monde du fast-food et sur ce personnage néanmoins attachant.

Les dessins, travaillés, donnent un rendu de simplicité. Quelques traits précis suffisent à offrir des personnages et un environnement bien définis. La couleur vient finir de poser les choses, identifiant les lieux par couleurs.
Je pense que c’est ici l’aspect très réaliste de la BD qui m’a empêché d’adhérer totalement à l’esprit de Frites Coca ? qui se veut léger. Alors que j’aurais pensé rire ou m’amuser comme avec d’autres titres ayant le même style graphique, c’est resté trop sérieux pour que ce soit le cas. De plus, le dessin joyeux et facile à lire détonne avec le scénario plus grave.
Cela ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture malgré tout et je le conseillerai pour passer un bon moment.

Frites Coca ? est une BD très proche de la réalité qui propose une découverte de l’envers des fast-food à travers un personnage auquel on peut assez facilement s’identifier.

Éditeur : Glénat – Collection : Tchô – Scénario : Dav – Dessin et couleur : Clémence Perrault – Date de parution : 01 mars 2017 – 48 pages – Prix : 9,99 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le journal intime de Siri, ou la vie tout à fait fascinante d’un chat de Nawak

Le journal intime de Siri, ou la vie tout à fait fascinante d’un chat de Nawak

Le Château des Etoiles – Tome 5 : de Mars à Paris de Alex Alice

Le Château des Etoiles – Tome 5 : de Mars à Paris de Alex Alice

Le Monde Selon Kev – Tome 2 : La frisée de l’école

Le Monde Selon Kev – Tome 2 : La frisée de l’école

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).