Globe-Trotteuses par Julian Voloj et Julie Richeleau
Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland.
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d’un journal concurrent décide d’envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C’est dès lors pour ces deux femmes le début d’une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés… Une ode à l’audace et à la détermination !
Tiré d’une histoire vraie !
Trente ans avant que les femmes aient le droit de voter aux États-Unis, deux femmes intrépides se lancent dans un tour du monde en moins de 80 jours. Une épopée que cette BD retrace fidèlement, en s’appuyant sur le récit des deux protagonistes.
Le lecteur est happé dans cette course endiablée, où nos deux héroïnes, au caractère bien différent, font face à de nombreux défis.
Une histoire souvent drôle, haletante, et parfois émouvante. Une ode à l’audace et à la détermination !
Les effets variés utilisés par Julie Richelieu mettent merveilleusement bien en perspective chaque étape vécue par nos deux héroïnes.
Une BD que j’ai vraiment appréciée.