Intelligences artificielles – Miroirs de nos vies de Fibre Tigre, Héloïse Chochois et Arnold Zephir
Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.
Une émission télévisuelle : une jounaliste interview un scientifique suite à la présentation d’une IA qui peut battre les meilleurs joueurs de go du monde. La question soulevée : une IA peut-elle créer de l’art ? En reproduire, oui, mais en créer ? Le philosophe est formel, si c’était le cas, ce serait « épouvantable ». Et pourtant… Une nouvelle émission, cette fois un show appelé « prince de la scène » : les membres du jury découvrent que Yurie, la personne qui vient de chanter une création de son cru, est une IA ! Nous suivons alors Marie, une jeune pigiste, qui part à la rencontre des créateurs de Yurie.
Dans ce beau roman graphique, les auteurs nous entraînent à la découverte des IA, les intelligences artificielles qui gèrent déjà pas mal notre vie. Entre pédagogie, humour et émotion, les auteurs décryptent pour nous le rôle actuel des IA et celui qu’elles pourraient bien avoir dans un futur proche, avec les enjeux qui en découlent. Les explications sont vulgarisées au maximum pour se mettre à la portée du grand public et c’est plutôt réussi. On comprend que si le rôle des IA est appelé à se développer, on reste encore loin d’un monde où elles prendraient la place des humains. Réduire les tâches aliénantes, oui, remplacer l’homme, non.
Les planches en trichromie (rouge, bleu, noir) d’Héloïse Chochois accompagnent bien le texte avec des illustrations simples mais efficaces et amusantes.
Éditeur : Delcourt – Collection : Octopus – Scénario : Fibre Tigre et Arnold Zephir – Dessin et couleur : Héloïse Chochois – Date de parution : 6 mars 2019 – 192 pages – Prix : 19,99 €