Joseph Kessel l’indomptable de Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun et Nicolas Otéro
Les dernières confessions de Joseph Kessel. Durant soixante ans, Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort.
Homme d’action autant qu’homme de lettres, cet écrivain voyageur, journaliste, aventurier, résistant, aviateur est le témoin direct et le conteur exceptionnel des événements qui ont marqué l’histoire du xxe siècle.
Lors d’un dernier entretien, encore inédit, il se livre à son filleul, Jean-Marie Baron. Il nous laisse entrevoir ce qu’il cherchait en consacrant sa vie à braver la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes. Quelques matières pour alimenter ses écrits nombreux.
Les auteurs de ce roman graphique sont essayiste, réalisateur et auteur de documentaires pour Jonathan Hayoun et psychanalyste et essayiste pour Judith Cohen-Solal. Bref ils savent de quoi ils parlent, pour décrire la vie et le travail de Kessel, d’antisémitisme et de judaïsme. Les illustrations sont très souvent colorées en pastel et en pleines pages. Résumer toute une vie aussi prolixte que celle de Joseph Kessel en si peu de pages est un exploit, les auteurs se sont pour ce faire cantonnés aux hauts faits de sa vie justement, donc ça va plus vite. Mais c’est passionnant et l’adjectif accolé à son nom dans le titre de ce roman graphique est tout à fait approprié. (Une petite référence à son célèbre « Lion » qui est dompté ?)
Éditeur : Steinkis – Genre : Autobiographie – Scénario : Cohen-Solal Judith et Hayoun Jonathan – Dessin : Otéro Nicolas – Date de parution : 7 septembre 2023 – 110 pages – Prix : 20 €