KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka
Asaf Hanuka est un artiste Israélien vivant à Tel Aviv. Dans un pays déchiré par la guerre, l’auteur combine et jongle entre différentes casquettes. Il s’efforce d’être à la fois un bon père pour ses enfants, un mari dévoué à sa femme, un juif croyant tout en étant un citoyen désenchanté.
Avec sa série K.O. à Tel-Aviv dont le Réaliste est le quatrième tome, il va illustrer certains moments ou pensées qui le traverse. Très souvent cela tiendra en une page avec plusieurs cases ou parfois avec une unique illustration digne d’être la couverture d’un volume.
Il s’agit d’une série d’introspections remarquable et remarquée puisqu’elle a remporté de nombreuses récompenses tant en Israël que dans le reste du monde. En effet, cette série a été sélectionnée à Angoulême en 2015, primée à Lucca la même année, le Eisner Awards du meilleur album étranger décerné en 2016, a consacré le talent d’Asaf Hanuka.
Les lignes dans son dessin sont à la fois épurées et réalistes et correspondent à merveille aux différents tons de son propos. Mixant à la fois humour noir sans l’être tout à fait, plutôt aigre-doux disons, avec des pensées assez philosophiques ainsi que des critiques de la société actuelle, cela reste toutefois une lecture en majorité drôle et plaisante.
Cette étonnante combinaison en fait une bande-dessiné vraiment à part, bourrée de bonnes idées narratives et graphiques. Un voyage dans le Moyen-Orient bien loin des clichés habituels dont les réflexions philosophiques vont rester même une fois le livre refermé.
Éditeur : Steinkis – Scénario & Dessin : Asaf Hanuka – Date de parution : 20 mai 2021 – 120 pages -Prix : 20 €.