La révolte sans précédent par Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre
Et si les animaux, lassés de se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, corrider, castrer et écraser sur le bord de la route, se révoltaient ?
La Révolte sans précédent, c’est le récit des actions coup de poings de LA M.E.U.T.E (le Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale), un gang d’animaux militants mal organisés mais très motivés pour se venger des humains. De l’action, du suspens, des blagues, du collectif et de l’émotion, la recette d’une BD réussie, assurément.
C’est l’histoire de Fristouille, un chien abandonné, attaché au bord de la route et persuadé que son maître ne l’a pas laissé là. Il est finalement recueilli par la M.E.U.T.E. (Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale), un groupe d’animaux révoltés mais mal organisés, comme le laisse présager leur nom qui n’en est pas vraiment un. Ensemble, ils se rebellent et lancent une révolte contre les humains.
Au fil de la BD, les animaux mettent en lumière divers problèmes de société, comme la disparition de la biodiversité, le tout avec humour. On y trouve des caricatures des médias, et les animaux, largement humanisés, regardent la télé, utilisent des smartphones…
L’histoire est sympa et les dessins sont agréables.
Par contre, je n’ai pas accroché avec certaines touches d’humour vulgaire, trop répétitives à mon goût !