La venin – Tome 4 : Ciel d’Ether de Laurent Astier
New York 1900.
Emily est danseuse de cabaret, elle est même la meneuse de revue, dont la beauté subjugue bien des hommes. En particulier Stanley Whitman, architecte de renommée de la ville. Cet homme, elle le connaît déjà, elle l’a identifié sur une photo comme étant l’un des agresseurs désignés de sa mère et s’apprête à lui régler son sort comme aux autres. Mais rien ne se passe comme prévu…
C’est le quatrième tome de cette histoire et l’ambiance western est toujours de mise. On voit ici les coulisses d’un cabaret, c’est truculent, les femmes sont sexy et Emily ressemble beaucoup à sa mère. Le caractère en plus. Comme elle, elle a un coeur d’artichaut, et sa vengeance est ralentie par sa rencontre avec « le méchant » dont elle tombe amoureuse dans ce tome. J’ai été gênée par les parties non traduites des chansons et de certains dialogues qui restent entièrement en anglais. Même si je préfère regarder les films en VO, cette série de BD est vraiment française, son romantisme, son héroïne, ont une sonorité qui résonne tricolore, je n’ai donc pas trouvé pertinent que Laurent Astier fasse parler ses personnages dans la langue américaine. Ce quatrième opus de la série est moins enlevé, moins vivant que les précédents. On sent que l’action est ralentie pour tenir jusqu’au cinquième tome. Mais le suspens reste entier et l’on a très envie de connaître la suite et la fin des aventures et de la vengeance d’Emily… A suivre donc !
Éditeur : Rue de Sèvres – Collection : La venin – Genre : Western moderne – Scénario et dessins : Astier Laurent – Date de parution : 05 janvier 2022 – 64 pages – Prix : 15 €.