Liloo fille des cavernes – Tome 1 La grande chasse de Stéphane Tamaillon et Pierre Uong

40 000 ans avant notre ère. Le clan des Caverneux occupe des grottes logées sur le flanc abrupt d’une falaise. Ces homo sapiens sont en conflit avec Ceux-de-la plaine, des néandertaliens que les Caverneux méprisent car ils les jugent bas de plafond. L’heure de la grande chasse au mammouth a sonné pour le clan des Caverneux. Hélas, en ces temps préhistoriques, la chasse est seulement réservée aux garçons. Mais c’est mal connaître Liloo, l’intrépide fille du chef, qui est bien décidée à y participer quand même !

Dans la grotte des Caverneux, rien ne va plus ! Liloo, jeune fille intrépide et véritable garçon manqué, veut participer à la grande chasse, mais Biface, son père qui est aussi le chef du clan, lui oppose un refus définitif. Silex pour sa part ne veut surtout pas y participer, au grand dam de Gourou, son père qui est pour sa part le sorcier du clan. Ce jeune homme est un artiste qui peint de l’art moderne sur les murs de la grotte : des mains qu’il appelle des « sms », plus connus sous le nom de « signes de la main de silex » !

Belette, la maman de Liloo essaie bien de plaider sa cause mais Biface reste intraitable : Liloo ne participera pas à la chasse !

Pourtant cette dernière est prête à tout pour devenir une grande chasseuse, y compris à désobéir à son père et à les suivre en douce. Mais le blizzard arrive et la jeune fille pert leur trace. Réfugiée dans une grotte, elle est attaquée par une lionne, et en s’enfuyant tombe dans une crevasse suivie par l’animal. La lionne s’étant luxée une patte, Liloo, peu rancunière et pas craintive, la soigne, sans se douter que c’est le début d’une belle amitié qui lui permettra de vaincre des périls, comme une attaque de loups, et de rejoindre les chasseurs… entretemps faits prisonniers par Ceux-de-la-plaine. Mais la courageuse, et très futée, petite Liloo a des ressources et avec l’aide de Canine, sa lionne, tout finira bien pour les deux clans.

J’ai beaucoup accroché avec cette histoire qui met en scène une jeune héroïne aussi courageuse qu’intrépide, amusante et déterminée, et qui garde son sang-froid en toutes circonstances.

Les aventures de Liloo sont parfaitement illustrées par Pierre Uong. Les personnages sont bien campés avec des visages très expressifs.
Et détail amusant : l’histoire se termine par un banquet préhistorique qui n’est pas sans rappeler un autre banquet terminant d’autres aventures célèbres.

Editeur : Frimousse – Collection : Bd Mousse – Scénario : Stéphane Tamaillon – Dessin : Pierre Uong – Date de parution : 19 avril 2018 – 48 pages – 14 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).