Mille femmes blanches T2 : aux confins du monde sauvage de Lylian, Anaïs Bernabé, Hugo Poupelin, d’après Jim Fergus

En 1874, May Dodd et ses compagnes, toutes internées de force dans des institutions, acceptent un marché insensé : être échangées contre chevaux et bisons pour devenir les épouses de guerriers cheyennes. Officiellement, il s’agit de favoriser l’intégration des peuples autochtones à la société américaine. En réalité, c’est un saut dans l’inconnu, un arrachement, un exil aux confins du monde qu’elles connaissent. Sous la conduite du charismatique capitaine John Bourke, May et ses compagnes s’engagent dans un périple de dix jours à travers les vastes plaines, en route vers le camp Robinson. Un voyage où l’attente se confond avec l’angoisse, où les rêves de liberté, d’amour ou de rédemption se heurtent à la rudesse du réel. Sur ce chemin semé d’épreuves, naît une sororité de fortune, faite de blessures, d’espoirs et de secrets. Fascinées autant qu’effrayées, ces femmes vont devoir affronter l’altérité dans ce qu’elle a de plus brut, de plus profondément humain. Et lorsqu’elles atteignent enfin le Camp Robinson, elles découvrent que leurs illusions sont mortes en route : pas de confort, pas de répit, seulement le début d’une autre vie.
Voici la chronique du tome 1 : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/mille-femmes-blanches-tome-1-un-train-pour-la-gloire-de-lylian-anais-bernabe-et-hugo-poupelin-dapres-le-roman-de-jim-fergus/
« Aux confins du monde sauvage » est le deuxième tome de l’adaptation en BD du best-seller de Jim Fergus. C’est toujours la belle May qui raconte les aventures de ces femmes, à travers les extraits du récit écrit de ses carnets. Elles traversent les plaines de l’Ouest sauvage pour retrouver les Cheyennes avec qui elles doivent vivre dorénavant. Le périple est difficile, semé d’embûches les plus inattendues…
Il y aura forcément un autre tome pour clore ce récit haletant plein de suspens, et même si je trouve les dessins un peu trop « propres », les personnages principaux trop beaux, (surtout le couple illicite de May et du capitaine John Bourke), j’aime beaucoup et admire le travail d’adaptation fait par Lylian et attend avec impatience la suite…

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Western féminin – Scénario : Lylian d’après Fergus Jim – Dessin : Bernabé Anaïs – Couleur : Poupelin Hugo – Date de parution : 26 septembre 2025 – 56 pages – Prix : 14,95 €